En juin dernier, on apprenait dans le Globe and Mail que AirBnB et les autres plateformes globales de location, telles que HomeAway et VRBO, ont retiré 31,000 logements du marché locatif au Canada en 2018 (1). Si le Vieux-Québec est le quartier le plus durement touché à Québec avec plus de 500 logements offerts sur AirBnB, le quartier Saint-Jean-Baptiste n’est pas en reste ! En effet, ce sont entre 300 et 350 logements qui sont mis en location dans le quartier.

Depuis plusieurs années, le Comité populaire est grandement préoccupé par ce phénomène. Il a été reconnu que ce type d’hébergement touristique a pour effets d’accentuer la perte de logements locatifs et d’accélérer le processus de gentrification, ce qui créé inévitablement une hausse du prix des logements. De plus, il a souvent été question des conséquences sur la qualité de vie des habitant.e.s du quartier. Plusieurs locataires vivant à proximité des logements AirBnB ont reconnu être dérangés par le va-et-vient des voyageurs, alors que certains ont dénoncé des problèmes de bruit et des troubles de voisinage.

Dans le but de bien comprendre les impacts de la location AirBnB sur la qualité de vie des habitant.e.s du quartier Saint-Jean-Baptiste, le Comité populaire fait un appel à témoignages afin de récolter des expériences des personnes qui sont affectées par l’hébergement touristique. Nous vous invitons donc à répondre au formulaire si vous-mêmes avez été dans cette situation, ou à le partager dans votre entourage.

(1) Cardoso, Tom et Matt Lundy, 2019, « Airbnb likely removed 31,000 homes from Canada’s rental market, study finds », Globe and Mail. Consulté sur Internet (https://www.theglobeandmail.com/canada/article-airbnb-likely-removed-310...), 4 juillet 2019.

APPEL À TÉMOIGNAGES - AIRBNB ET SES IMPACTS SUR LA QUALITÉ DE VIE DES LOCATAIRES