Crédit photo : Fabien Abitbol
Par Fabien Abitbol

Dans son édition mars-avril, L’Infobourg faisait état de l’émission « Salut à toi », diffusée sur CKIA un mercredi sur deux. Depuis avril, le créneau 19 h-20 h de l’autre mercredi sur deux est occupé par « Terre d’accueil ».

«Terre d’accueil», c’est tout d’abord un appel, pris comme une blague, mais devenu un défi : Pascal Evans, directeur de la programmation, dit un jour à Gauthier Robin (récemment entré à CKIA pour s’occuper des réseaux sociaux) que s’il avait une idée pour une nouvelle émission, il pouvait lui en parler. Sur le moment, Gauthier se demandait si c’était sérieux. Puis, quelques temps après, il proposa un concept : l’immigration sous diverses formes, d’une part les immigrants et immigrantes à Québec, d’autre part les Québécois et Québécoises qui vont vivre ailleurs.

Ce n’est donc pas « Les Français parlent aux Français», car fort heureusement, des personnes venues de divers horizons se sont réunies pour déjà faire connaissance, mais aussi lancer des idées. Quant à la marraine de l’émission, c’est Maryam Bessiri, qui officie déjà sur CKIA, dans la matinale «Québec, Réveille ! » et dans « Les Simones », et qui, évidemment, s’est rendue disponible pour lancer l’émission du 3 avril.

La première évidence, le gouvernement Legault ayant annoncé qu’il voulait se débarrasser de milliers de dossiers en instance, fut déjà de parler des problématiques liées aux démarches. Ce fut le thème principal de la première édition, le 3 avril. Deux semaines plus tard, trois femmes du Québec (dont une en plateau) parlaient de leurs diverses expériences de vécu à l’étranger, de ce qu’elles en avaient retiré, et du pourquoi de leur retour au pays natal.

Outre des informations internationales, les auditrices et auditeurs trouveront dans « Terre d’accueil » des choses aussi variées que des chroniques culturelles, linguistiques, culinaires et pratiques.

En général l’émission est aussi diffusée sur Facebook (Terre d’accueil - CKIA FM). Pour retrouver l’émission en balado ainsi que l’adresse courriel et d’autres choses, il convient d’aller ici : http://ckiafm.org/emission/terre-daccueil

Que vous soyez « originaire » de Québec ou « pas d’ici », n’hésitez pas à entrer en contact avec Gauthier Robin. À « Terre d’accueil », pour paraphraser certains esprits obtus, « c’est comme ça qu’on vit ! ».

TERRE D’ACCUEIL : UNE NOUVELLE ÉMISSION SUR LES MIGRATIONS À CKIA