Par Pascaline Lamare
Photo: Pascaline Lamare

La Librairie Saint-Jean-Baptiste a fait salle comble le 1er avril dernier pour entendre Pierre Fournier nous parler de l’histoire sociale du Québec en images et en chansons.
L’objectif de cet atelier était de mieux comprendre la société québécoise actuelle, en s’appuyant sur des photos et des pièces musicales d’époque. Initialement monté pour des personnes immigrantes, l’atelier est très pédagogique et permet de comprendre comment les Québécois et Québécoises en sont arrivés à se penser collectivement. Érudit mais accessible, Pierre Fournier nous a offert une belle synthèse juste assez dense, appuyée sur des travaux d’historiens, et qui s’avère tout aussi intéressante pour les Néo-Québécois et Néo-Québécoises que celles et ceux qui ont grandi ici.

Rappelant que l’histoire est toujours une histoire de points de vue (généralement ceux des vainqueurs), il nous a ex- posé une ligne du temps de l’histoire sociale du Québec, traversée par trois axes : celui de la survivance dans un contexte de société minoritaire, celui d’une société ayant travaillé à avoir des rapports femmes-hommes égalitaires, et celui des luttes pour améliorer les conditions de vie. Des contacts avec les Premières Nations aux plaines d’Abraham, en poursuivant sur l’importance des industries du bois, de la pêche ou du textile, puis l’impact de la crise économique, le public est parti sur un long voyage richement documenté de photos et documents d’époque.

Lors des pauses musicales, la guitare de Pierre Fournier donne corps au patrimoine sonore du Québec. De la chanson du camp de bois aux Vingt cennes de Val-Cartier (sur la crise des années 1930), en passant par Du pain et des roses pour rappeler la Marche des femmes contre la pauvreté en 1995, c’est tout un répertoire, plus ou moins connu, qu’il nous a été donné d’entendre, voire de reprendre en choeur ce soir-là.

La soirée, tout aussi divertissante qu’enrichissante, s’est conclue par une reprise de Toujours vivant de Gerry Boulet. Aussi vivante que l’histoire sociale du Québec !

UNE HISTOIRE SOCIALE DU QUÉBEC EN IMAGES ET EN CHANSONS