Par Marianne Garnier, chargée de projet pour Sauve ta bouffe

Connaissez-vous la Disco Soupe? Elle rassemble spontanément les citoyens et citoyennes autour d’une activité commune, celle de cuisiner les légumes invendus destinés à la poubelle. Ainsi, elle crée une zone de convivialité non-marchande et éphémère dans l’espace public tout en sensibilisant au gaspillage alimentaire.

Cet événement est si apprécié que la Disco Soupe, qui a eu lieu le 26 octobre dernier dans le cadre de la fête de l’Halloween organisée par un organisme communautaire du quartier Saint-Roch, l’Engrenage, est devenue une tradition pour Sauve ta bouffe. Cette année était la quatrième édition et, fidèle aux attentes qu’elle suscite, la Disco Soupe fut grandement appréciée ! Les nombreux bénévoles sur place ont assuré une facilité des tâches telles que la découpe et la cuisson des légumes. Parmi ceux-ci, nous comptions des navets, des choux, des poireaux, des patates, des carottes, des betteraves et de l’ail. Tout pour faire une soupe savoureuse sous les yeux attentionnés de Catherine Roy et Michel Leclerc, nos spécialistes de la popote!

Essentielle à l’événement, la musique nous accompagnait et a fait danser les personnes présentes. Une petite piste de danse a même occupé le coin des rues Saint-Joseph et Caron, le temps de quelques chansons. Du disco, de l’électro-swing et de la musique traditionnelle ont ajouté de la joie et du déhanchement à nos actions.

Merci à nos précieux partenaires qui ont fait de cet événement, une fois de plus, un franc succès. La Boîte à Pain nous a fourni de bonnes baguettes de pain, les fermes Les jardins du Futur Simple et La Chouette Lapone nous ont fait don de leurs légumes moches et invendus, l’Intermarché Saint-Roch a permis à nos bénévoles de se nourrir tout au cours de la journée, la Joujouthèque Basse-Ville nous a fait le prêt de jouets pour occuper les enfants et, finalement, le Centre Le Bourg-joie nous a prêté plusieurs de ses outils de cuisine.

Un merci spécial à nos valeureux bénévoles qui, comme chaque fois, vous offrent une mine d’or d’informations, le sourire aux lèvres!

À l’année prochaine!

*Initié par les AmiEs de la Terre de Québec, le projet Sauve ta bouffe est déterminé à rendre l’anti-gaspillage plus populaire. Sauve ta bouffe aide les consommateurs et consommatrices à mieux connaître leurs aliments et les outille en leur donnant des trucs et astuces pour réduire leur gaspillage alimentaire.

Pour en savoir plus : sauvetabouffe.org

Une popotte festive avec sauve ta bouffe