Par Yvon Boisclair

L’Entraide du Faubourg a pour mission de contribuer au maintien à domicile des personnes ainées (55 ans et plus) sur le territoire du Vieux-Québec, de Saint- Jean-Baptiste, de Montcalm et de Saint- Sacrement (jusqu’à Holland). Et ce, depuis plus de 40 ans.

Le système de santé fournit des soins à l’hôpital, parfois les CLSC en donnent à domicile. Mais il faut plus.

Accompagnement et transport

Quand elles résident chez elles, les personnes âgées doivent se rendre à des rendez-vous médicaux. Le transport peut présenter des obstacles physiques ou psychologiques. L’Entraide fournit à ce moment-là un transport (beaucoup moins cher que le taxi) et si la personne a besoin d’être accompagnée jusqu’au bureau du médecin, le groupe fournit un accompagnateur.

Popote roulante

Pour les habitants et habitantes du Vieux- Québec, de Saint-Jean-Baptiste et de Montcalm, on offre un service de popote roulante les lundis, mercredis et vendredis. La livraison se fait par des bénévoles qui se tiennent au courant de l’état de santé des personnes qui reçoivent la popote.

Visites et appels d’amitié

À des personnes qui vivent des situations d’isolement, on propose de recevoir la visite de bénévoles, que ce soit pour discuter, prendre une petite marche, écouter de la musique ou encore jouer à des jeux de société.

Loisirs

Une quinzaine de personnes se réunissent deux fois par semaine pour des jeux interactifs (appelés « cafés passe-temps »). De plus, on organise des fêtes spéciales, des sorties de groupe, des cafés-conférences et des activités physiques.
L’Entraide est financée en grande partie par le ministère de la Santé, et aussi par le milieu.

Le conseil d’administration (sept personnes), les six employés et plus de 80 bénévoles forment un groupe qui favorise l’entraide, communique de la vitalité et favorise un esprit de famille pour les ainés de la Haute- Ville.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre à l’Entraide du Faubourg (au 369, rue Saint-Jean), téléphoner au 418 522-2179 ou envoyer un courriel à info@entraide- faubourg.org

Pour un troisième âge à domicile