Par Mathieu Nicolet

Troisième étoile: Équipe autonomiste

Appartenant à la catégorie des partis péjorativement appelés « farfelus », l’Équipe autonomiste a présenté 12 candidats sous le slogan « plus à droite, mais pas dans le champ ». Son cheval de bataille : barrer les frontières comme on le fait pour les portes de nos maisons. Si le résultat global du parti est demeuré anecdotique, l’Équipe autonomiste a au moins réussi l’exploit de faire passer Donald Trump et la Meute pour des syndicalistes idéalistes bien trop ancrés à gauche. Un fait qui mérite d’être souligné.

Deuxième étoile: Jean-François Simard

Lorsqu’il était petit, le député caquiste élu dans la circonscription de Montmorency avait un jour rencontré l’ancien maire de Beauport, Marcel Bédard, lequel lui avait dit : « Ça, un jour, mon jeune, ça va déboucher à Lévis, parce qu’il va y avoir un troisième lien Beauport-Lévis ». Et ce fut la révélation ! Des étoiles plein les yeux, l’émotion palpable, Jean-François Simard ne rêve pas d’un accès public sur les berges de la baie de Beauport, de l’observation de la faune et la flore, le tout dans un décor naturel idyllique. Non, le député rêve d’une magnifique autoroute noyée dans un smog grisâtre déployant ses tentacules jusqu’à la rive- sud anarchiquement urbanisée. Une merveilleuse vision d’avenir !

Première étoile: les électeurs libéraux de La Pinière

On ne passera pas sous silence la géniale clairvoyance des électeurs de cette circonscription, lesquels sont parvenus à faire réélire le ministre de la santé sortant, Gaétan Barrette. Ce dernier a pourtant tout fait pour prendre la porte à l’instar d’un bon nombre de ses collègues libéraux. Parvenir à démolir tout ce qui tenait encore debout dans l’un des pires systèmes de santé au monde n’aura pas été suffisant : 15 745 électeurs lui ont réitéré leur confiance en lui confiant un nouveau bail de quatre ans au sein de l’Assemblée nationale du Québec. Mesdames et messieurs, les électeurs et électrices de La Pinière qui ont voté Gaétan Barrette, vous êtes mes héros et héroïnes !

Les trois étoiles des élections 2018