1.Nom et prénom ?

Marie-Ève Duchesne

2.Depuis quand t’intéresses-tu aux questions logement?

Depuis mon tout premier stage au Regroupement des sans emploi du Nord de Québec (ROSE du Nord). Quand on travaille et milite pour l’amélioration des conditions de vie des femmes sans emploi, la question du logement revient vite comme un enjeu. Pas besoin de creuser bien lien pour comprendre que le chèque d’aide sociale est insuffisant pour payer un loyer, que les listes d’attente sont trop longues pour les logements subventionnés. Et pour les femmes en général, les enjeux prennent une couleur particulière : on parle de discriminations si elles sont monoparentales, si on les racise, sans compter les nombreuses histoires de violences sous toutes ces formes.

3.Pour quelle raison as-tu décidé de t’inscrire à un aussi gros projet?

Parce qu’il s’inscrit dans une longue histoire de luttes pour le droit au logement. C’est un ambitieux projet qui donne envie d’en faire partie, autant pour le message politique et la pression qu’il souhaite apporter que par les liens créés et les solidarités développés.

4.L’un des objectifs de la marche est d’obtenir des gouvernements fédéral et québécois des investissements suffisants pour réaliser 50 000 nouveaux logements sociaux, en 5 ans, au Québec. Qu’aimerais-tu dire aux politiciens et politiciennes qui s’occupent du financement de ces 50 000 logements sociaux ?

Qu’il faut beaucoup de motivation et de courage pour marcher 550 km et que les militants et militantes pour le droit au logement en ont. On ne se contentera pas de promesses creuses en campagne électorale. Cette motivation et cette détermination se ressentiront aussi dans la suite des actions pour le droit au logement. On ne s’arrêtera pas là. À ceux et celles qui seront élu-e-s le 1er octobre, faudra investir rapidement. Sinon …

5.En conclusion, qu’aimerais-tu exprimer aux groupes alliés du droit au logement et à la population, en ce qui concerne le projet de « Villes en villages » ?

On vous attend en grand nombre le 29 septembre prochain à 12h30 sur les Plaines d’Abraham (Coin Grande-Allée et du Parc – près du Musée national des beaux-arts du Québec).

Marie-Ève Duchesne se prépare à rejoindre la marche de villes en villages