Pour voir des photos de l'événement, cliquez sur le lien suivant : ICI

Québec, le 18 avril 2021 – Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) a organisé ce dimanche une manifestation dans le Faubourg afin de commémorer les vingt ans du Sommet des Amériques. Du 20 au 22 avril 2001 déferlaient dans la ville de Québec des milliers de manifestants et manifestantes, de partout à travers le monde, opposé·e·s à la zone de libre échange pour les Amériques (ZLÉA) que tentaient de conclure les 34 chefs d’États réunis pour l’occasion.

Si ce moment de mobilisation en est un important d’un point de vue altermondialiste et anticapitaliste, pour les résidents et résidentes du quartier Saint-Jean-Baptiste, le souvenir de cette fin de semaine est marqué par des attaques directes au droit de manifester et de circuler. « Après toutes ces années, il suffit de prononcer cet évènement pour sentir la colère, l’indignation mais aussi la solidarité qui animent les personnes qui l’ont vécu. On nous parle du mur qui a défiguré et entravé le quartier pendant de nombreuses semaines, les odeurs de gaz lacrymogènes sur plusieurs mois, le bruit des hélicoptères, tout ça est encore bien présent. Il nous semblait important de se donner un espace pour commémorer un évènement aussi marquant » a expliqué Marie-Ève Duchesne, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. 

Le quartier sera aussi marqué par plusieurs symboliques suite à cette fin de semaine de mobilisations historiques, où plus de 50 000 personnes ont manifesté. Pensons simplement à la chute du « mur de la honte », tout près du parc de l’Amérique-française. « Les mobilisations du Sommet des Amériques ce sont aussi des victoires pour plusieurs militants et militantes. Si on pense à tout le travail réalisé et les convergences qui ont été possibles entre les différentes organisations politiques et sociales et des groupes affinitaires anticapitalistes, on peut y voir de nouvelles façons de s’organiser qui n’existaient que peu ou pas avant. Le Sommet des Amériques c’est le souvenir de mobilisations d’une envergure jamais égalée auparavant en nombre de personnes qui ont pris la rue. C’est aussi la ZLÉA qui n’a jamais vu le jour » a affirmé Maxim Fortin, ancien militant de la CASA (Comité d’accueil du Sommet des Amériques).

La manifestation s’est déroulée dans les rues du quartier Saint-Jean-Baptiste, reprenant un tracé similaire à une manifestation organisée en marge du Sommet par le Compop en mars 2001. Des pancartes reprenant des slogans historiques ou arborant des photos de l’époque habitaient le décor. Plusieurs prises de parole militantes ont animé le discours tout au long de la manifestation. « Cette prise de parole de militants et militantes ou de résidents et résidentes nous montrent la résistance toujours présente dans le quartier. Et cette résistance est encore et toujours nécessaire. Dans un contexte où on nous parle de privatisation des services publics, d’optimisation et d’austérité depuis plus d’une décennie, il est important de se rappeler que ces discours se placent dans un courant économique de droite. Tout comme celui de la ZLÉA à l’époque. Notre filet social est mis à mal et la planète nous envoie des signaux plus qu’inquiétants. Qu’attendons-nous pour faire « tomber le mur » une nouvelle fois ? », a ajouté Mme Duchesne.

 

[COMMUNIQUÉ DE PRESSE ET PHOTOS| Manifestation de commémoration pour les vingt ans du Sommet des Amériques