Par Marie-Ève Duchesne

Tel que présenté en décembre dernier dans la dernière édition de L’Infobourg, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) a lancé une campagne pour sonner l’urgence d’occuper dans le faubourg. Une série de terrains ont ainsi été identifiés afin de combler plusieurs besoins pour les résident·e·s*. Dans les derniers mois, les militant·e·s ont continué leur travail afin de rendre visible plusieurs des endroits ciblés.

Le 1er février au matin, une délégation du Compop a installé des bannières sur trois sites laissés à l’abandon depuis très longtemps : le terrain de l’ancien Patro Saint-Vincent-de- Paul et l’ancien garage situé sur la côte d’Abraham et appartenant tous les deux à Jacques Robitaille ainsi que l’ancienne imprimerie, toujours sur côte d’Abraham, au coin de Saint-Augustin, appartenant cette fois-ci à GM Développement. Le Compop convoite ces terrains dans l’intention d’augmenter le nombre d’espaces verts, communautaires et de logements sociaux dans le quartier.

Toujours dans le cadre de cette campagne, le 7 mars, à l’approche de la Journée interna- tionale des droits des femmes, des militantes se sont mobilisées afin de mettre de l’avant les besoins spécifiques des femmes dans le quartier. C’est donc dans une perspective fé- ministe que nous avons parlé de logements sociaux, de besoins communautaires et d’amé- nagement du quartier. Après s’être rassemblées pour un atelier d’éducation populaire sur les angles féministes de la campagne, les militantes se sont dirigées vers deux terrains ciblés par la campagne: un situé au coin de Lockwell et Claire-Fontaine et l’autre étant le vaste stationnement près du CHSLD sur Turnbull.

Une occupation de rue à venir le 7 mai

La campagne se poursuivra en mai prochain avec l’organisation d’une occupation de rue au coin de Saint-Joachim et Saint-Gabriel, de 10h à 18h. Les résident·e·s ainsi que toutes les personnes qui souhaitent se mobiliser pour cette campagne sont attendu·e·s pour
8 heures d’occupation bien animées. Plus de détails sur cette action seront disponibles bientôt sur la page Facebook du Compop : www.facebook.com/CompopSJB.

* Pour tout savoir sur la campagne, visitez notre page web: www.compop.net/Urgencedoccuper

 

 

Urgence d’occuper : une campagne visible et féministe