Par Marie-Ève Duchesne

26 septembre 2021. Plusieurs dizaines de personnes se sont réunies sur la rue Saint- Réal, dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, face au projet de murale « Black Lives Matter » réalisée par un collectif d’organisations *. Ce rassemblement de solidarité a été organisé devant une série d’actes de vandalisme haineux, négrophobes et racistes qui ont eu lieu dans les derniers mois. 

Et c’est par l’art que les communautés noires ont choisi d’illustrer leurs résistances. Plusieurs artistes sont venu·e·s passer leurs messages que ce soit par des prises de parole bien senties, par des slams, de la poésie ou en chanson (tant par le hip-hop que par le gospel).

Un rassemblement culturel … et politique

Culture et politique étaient don au rendez-vous en ce dimanche après-midi. Car, n’en déplaise aux personnes qui ne croient que le racisme est présent dans la ville de Québec, les exemples ont déferlé lors des prises de parole de ce rassemblement. Et pour les groupes faisant partie de l’organisation, la revendication est claire : il faut dénoncer le racisme systémique et demander à la Ville de Québec et au Service de police de la Ville de Québec de reconnaître et de combattre le profilage racial policier.

Dans cette optique, la Ligue des droits et libertés – section Québec a profité de l’occasion pour présenter son appel aux témoignages visant à documenter l’expérience vécue par les personnes noires ou racisées à Québec lors des contrôles routiers avec la police, ainsi que les conséquences de ces contrôles routiers dans la vie des personnes interpelées. Le projet permettra de documenter les conséquences sur le plan individuel et communautaire du profilage racial et en particulier des interpellations routières fréquentes et répétées. L’anonymat des personnes sera, bien sûr, garanti dans le cadre de ce projet. Pour en savoir plus sur les détails, vous pouvez avoir tous les détails ici : https://bit.ly/39EQigM.

Construire la suite

Si ce rassemblement se faisait en réaction aux gestes haineux commis dans les derniers mois, les organisateur·trice·s ont souhaité exprimé que ce serait le dernier rassemblement du genre et que l’avenir serait consacré à construire un avenir inclusif, une société sans inégalité, sans haine et sans violence.

* Le collectif est composé de l’Association haïtienne de Québec, du Conseil panafricain de Québec, du Forum Jeunesse Afro-québécois, du groupe afroféministe SisterHood, de la Table de concertation du Mois de l’histoire des NoirEs, en collaboration avec la Ligue des droits et libertés – section de Québec.

Une solidarité artistique contre la haine et le racisme