Par le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste

Photo : Fabien Abitbol

En avril 2018, à l’occasion d’une rencontre avec les riverain·e·s des rues Saint-Augustin et Sainte-Madeleine, divers services de la Ville ont détaillé ce qu’il fallait faire de façon ur- gente pour remplacer un aqueduc en piteux état.

Les grands travaux lourds (avec rues éventrées) devaient se faire en 2019, puis la chaussée refaite avant l’hiver. Ensuite des branchements électriques et de câblo-distribution ain- si que des mises aux normes étaient prévus pour 2020, puis la finalisation au plus tard à l’automne 2021, ce dernier point (appelé « Projet 170730 » – Conversion en souterrain des entrées électriques des bâtiments riverains - Saint-Augustin - Sainte-Madeleine) compre- nant de nouveau des travaux lourds. En 2020, en apparence, rien ne s’est passé. Le conseil d’administration du conseil de quartier a appris que c’était indirectement une conséquence de la COVID, qui avait empêché une bonne coordination des intervenant·e·s. Mais ce n’était que partie remise car, lors de l’annonce des travaux de l’été 2021, le « Projet 170730 » figurait dans les documents de la Ville.

Mais septembre est arrivé sans que rien d’apparent ne se passe. Un administrateur du conseil de quartier a donc demandé au cabinet de Jean Rousseau (élu du district) ce qui avait bien pu se passer. La réponse est parvenue le mercredi 15 septembre :

« Hydro-Québec nous a informé récemment que les travaux de câblage du réseau souterrain qui devaient se terminer vers le mois d’août 2021 devraient plutôt se terminer vers la fin du mois de novembre 2021. Dans ce contexte, il n’est pas recommandé de faire les travaux de conversion en souterrain des entrées électriques des bâtiments riverains des rues Saint-Augustin et Sainte-Madeleine en période hivernale considérant le fait que des coupures de courant de quelques heures par bâtiments sont nécessaires pour réaliser ce projet. Considérant une mise en service du réseau souterrain à la fin novembre, tel que prévu par Hydro-Québec, les travaux de conversion en souterrain des entrées électriques seront réalisés à partir du printemps 2022. »

Donc pendant un an (au moins) nous aurons encore des poteaux de bois et des fils électriques malgré ce qui avait été annoncé comme certain en avril 2018.

Travaux d’enfouissement rues Saint-Augustin et Sainte-Madeleine : les raisons d’un retard