Par Valentin Pages

Le samedi 16 septembre dernier, une manifestation contre le projet de loi 31 a été menée, démarrant du parc de l’Amérique-Française et se finissant devant le parlement. Pas moins de 20 militant·e·s du Compop, sur les 200 manifestant·e·s, étaient présent·e·s pour y faire entendre leur voix. Des animateurs et animatrices donnaient de la voie en avant du cortège pour haranguer la foule à coup de chants contre la réforme et la vision de la ministre responsable de l’Habitation, Mme Duranceau.

L’arrêt devant l’immeuble à condos Le Claridge, détenu par un des plus gros propriétaires de logements privés à Québec, la société immobilière François Bélanger, est un des moments forts de cette manifestation. Cette entreprise est connue pour acquérir des immeubles à bas coûts et y effectuer des rénovictions*. Devant l’immeuble, l’animateur a expliqué à la foule la démarche de cette entreprise et a illustré son propos en mentionnant qu’un 4 et 1/2 était affiché à 23 00 $ par mois. Plusieurs résident·e·s se sont présenté·e·s à leur fenêtre pour écouter le discours et certain·e·s ont même hoché la tête en signe d’approbation.

En suivant le cours de la Grande Allée, le cortège a dévié de la grande artère pour s’arrêter devant le ministère de l’Habitation. De là, plusieurs discours ont été prononcés, mais quelques personnes sont aussi allées déposer un avis de cession au ministère. L’avis s’adressait aux lobbys des propriétaires de logement, ainsi qu’à la ministre Duranceau. Celui-ci annonçait que les locaux seraient cédés aux locataires du Québec. Pour clore la manifestation, une bannière a été accrochée sur les remparts en face de l’Assemblée nationale accompagnée de fumigènes. La manifestation s’est finie par un discours de Martin Blanchard du RCLAQ, qui a dénoncé une fois de plus une loi qui met à mal les droits des locataires!

* Rénoviction : le propriétaire met à la rue les locataires sous prétexte de faire des rénovations dans le logement, et ayant pour visée l’augmentation du loyer, ce qui rend le logement souvent inaccessible pour ces locataires.

Mini-rassemblement

Un mini-rassemblement devant l’Assemblée a regroupé une trentaine de personnes le 20 septembre. Il a eu lieu juste avant les présentations des mémoires du Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) et du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) sur cette loi. Leurs porte-paroles ont mentionné les différents enjeux autour de celle-ci. Les principaux sont (voir les explications dans la section « Le projet de loi 31, c’est quoi au juste ? ») :

  • L’accessibilité à des propriétaires privés des fonds des logements sociaux ;
  • L’absence de l’augmentation des fonds et du nombre de HLM au lieu de logements abordables ;
  • La possibilité pour les propriétaires de refuser une cession de bail.

 

Un communiqué de presse commun est sorti pour dénoncer ce projet de loi, co-signé par le Comité populaire et ses alliés. Pour y accéder : https://urlz.fr/nMu9

 

Série d’actions à québec pour les droits des locataires