Par Hélène Matte

Photo : Hélène Matte

Des ados du quartier et des citoyen·ne·s ont eu l’occasion de rendre hommage à l’historique engagé du Faubourg et d’en faire un terrain de jeu, d’apprentissage de la société civile et du cinéma. Ils et elles ont participé au projet de médiation culturelle Salut, Gadou!, initié par l’auteure de ces lignes et réalisé grâce à la collaboration du Comité Populaire, de la Maison des jeunes Saint-Jean-Baptiste et de la Bande Vidéo. Tout cela a débuté en juin 2021, avec la lecture du roman éponyme signé par Malcom Reid, un des doyens de Saint-Jean-Baptiste.

Plusieurs d’entre vous se demandent ce qui advient du projet. Et pour cause : c’est plus de dix jeunes qui ont contribué au script, vingt qui ont obtenu des rôles parlants, dix- sept autres qui y sont figurant·e·s. Il y a aussi, parmi vous, quatorze figurant·e·s adultes, douze autres qui participent aux dialogues, dont trois comédien·ne·s professionnel·le·s. Par ailleurs, c’est près de vingt entreprises du quartier qui y ont contribué, notamment en permettant à tout ce beau monde de se sustenter lors des tournages.

Eh bien, soyez patient·e·s, lentement mais sûrement comme on dit, nous y arriverons. En ce moment, le band musical pioche sur la trame sonore et la chanson du générique sera enregistrée sous peu. Au stade de la post-production, le jeune cinéaste Marco Chantal fait preuve d’une dextérité audiovisuelle sans équivoque. Aussi, la perspective se transforme concernant le court-métrage escompté. L’équipe a été productive et efficace, les jeunes participant·e·s créatif·ve·s et enthousiastes : nous avons de quoi faire une mini-série web. Comprenez qu’il ne s’agit pas d’une production majeure et que notre budget modeste ne nous permettra pas de se tailler une place au Festival de Cannes. Néanmoins, nul doute que le projet saura démontrer qu’avec une mobilisation volontaire et enthousiaste, en solidarité et en collaboration, il est possible de faire beaucoup avec peu. Nous prévoyons une grande première pour rassembler tou·te·s les participant·e·s et leurs proches au printemps 2022. L’Infobourg ne manquera pas de vous en informer!

Un grand merci aux boulangeries Chez Simon, Épi’Fanny, Paingruël et La Molette. Merci aux boutiques Séraphin et Alpaqua; à l’Épicerie Européenne, l’épicerie Scott et au CRAC; aux restaurants Le Projet, Bonnet d’Âne, Sushi To Go et Attaboy; au café CANTOOK et à la chocolaterie Chez Érico; à CD Mélomane, à l’ILO, à la Caisse Desjardins et au Service de la Culture de la Ville de Québec.

 

C’est ça, Salut, Gadou !