Photo : Hélène Matte

L’Infobourg a demandé à Adèle Grant et Sandrine Bélanger-Rivard, 13 ans, comment elles ont vécu Salut, Gadou!

Comment avez-vous participé au projet ?

Sandrine : C’est ma mère qui a d’abord remarqué l’affiche « Recherché.e.s » et qui m’a encouragée à m’inscrire. J’y allais par curiosité mais surtout parce qu’il y était indiqué qu’on pourrait jouer de la musique. J’étudie le violon et le piano au Conservatoire. L’idée de former un groupe avec d’autres jeunes m’enthousiasmait. Disons que reprendre I was made for loving you de KISS, ça change de jouer une sonate de Handel ou un concerto de Seitz ! J’ai cependant participé à tous les aspects du projet : lecture du roman, écriture du script, tournage et bien entendu, bande sonore.

Adèle : Même chose pour moi. J’y allais d’abord pour le volet écriture et parce que j’avais envie de jouer dans un film. Ce sont des activités que j’ai déjà faites pour un autre projet à l’École Saint-Jean-Baptiste avec Hélène [Matte]. D’abord, nous avons écrit de nouvelles paroles sur l’air de l’Arbre est dans ses feuilles qui est devenu Vieille maison des jeunes. Ensuite, j’ai composé et chanté la chanson Le Chêne. Dans l’histoire, quand l’arbre est abattu, ce n’est pas seulement les jeunes mais tout le quartier qui comprend que leur milieu de vie est en danger et ils décident d’agir. Je trouvais important de le souligner.

L’aspect musical semble vraiment important dans le projet !

Adèle : Oui ! On a enregistré dans un vrai studio de musique du quartier ! Il y a même unchoeur qui a accompagné la scène de la manifestation et la chanson-thème Salut, Gadou!. Beaucoup d’enfants voulaient participer mais n’avaient pas l’âge d’aller à la Maison des jeunes. Hélène leur a donc suggéré de chanter durant une scène tournée dehors et de participer à un enregistrement.

Sandrine : En tout, il y a cinq chansons qui ont été enregistrées. En plus de Salut, Gadou!, celle d’Adèle, la reprise de KISS et celle de Zachary Richard, il y a eu un poème de Malcolm Reid, qu’on trouve dans son roman, qui a été mis en musique et chanté par Viviane [Meadow].

Adèle : David [Lajoie] faisait la guitare et je les accompagnais à la batterie. Il y avait aussi Aurélie [Bernatchez] qui a joué de la guitare et de la basse. La musicienne et chanteuse Claudia Gagné a fait nos arrangements et nous a coaché durant les pratiques.

Qu’est-ce qui vous a marqué le plus dans le projet ?

Sandrine : Ce qui m’a marqué le plus, c’est comment les gens étaient en synergie. J’ai adoré la dynamique de groupe.

Adèle : Ce que j’ai préféré, c’est créer et passer à l’action. J’ai aussi beaucoup aimé enregistrer nos compositions et tourner. Ce qui m’a surpris, c’est de redécouvrir le quartier.

Par exemple, la friperie du Compop. Je ne la connaissais pas et pourtant je passais devant tous les jours !

Salut, Adèle et Sandrine!