Par Jonathan Carmichael, Bureau d’animation et information logement (BAIL) 

Depuis quelques années, des groupes communautaires de Québec unissent leurs forces lors de la période de pointe du renouvellement des baux afin de lutter contre les hausses abusives de loyer. L’an dernier, les groupes ont donné un nom à cette alliance ponctuelle : la Coalition de Québec contre les hausses de loyer. Elle est formée d’Action-logement Duberger- Les Saules, du Bureau d’animation et information logement, du Comité des citoyen·nes·s du quartier Saint-Sauveur, du Comité logement d’aide de Québec Ouest, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, de la Ruche Vanier et de la Table citoyenne du Littoral Est.

Informer et lutter

Pour 2023, la Coalition a choisi d’orienter son action autour de deux axes : informer les locataires quant à leur droit de refuser les hausses de loyers et lutter pour revendiquer un gel des loyers.

Côté informations, les groupes n’ont pas chômé. La saison des hausses a démarré sur les chapeaux de roue cette année. En date du 17 février, déjà près de 500 locataires ont utilisé le service d’information offert par certains groupes afin d’évaluer si la hausse de loyer demandée par leur propriétaire est abusive, ce qui est environ le double de l’an dernier à la même période. De plus, quelques milliers de tracts d’information ont été distribués dans plusieurs secteurs de Québec : Maizerets, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vanier, Sainte-Foy, Duberger et Charlesbourg. Huit ateliers d’éducation populaire sur les hausses de loyer ont également été offerts aux locataires de Québec.

Côté luttes, la Coalition a tout d’abord dénoncé publiquement l’inaction de l’administration Marchand qui, près d’un an après la mise sur pied d’un comité municipal sur la hausse des loyers, n’a toujours proposé aucune solution ni donné son appui aux revendications des groupes de défense de droits des locataires, malgré l’urgence de la situation actuelle. Ensuite, le 1er février, la Coalition a visé la ministre responsable de l’Habitation, en organisant une action à Québec afin de revendiquer un gel des loyers. Une soixantaine de personnes se sont rassemblées devant les bureaux du Tribunal administratif du logement et ont livré un congélateur rempli d’avis d’augmentation abusive de loyer au bureau du Ministère.

Les suites ?

Dans les prochains jours, les groupes de la Coalition de Québec contre les hausses de loyers vont se réunir à nouveau afin de décider des suites à donner à leurs actions. Parmi les sujets de conversation, ils traiteront de la Journée des locataires du 24 avril. En effet, le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec a décidé, lors de son assemblée générale du 15 février, de tenir la manifestation nationale à Québec cette année, sous le thème « Les loyers explosent, un contrôle s’impose ». Au moment d’écrire le présent texte, les détails de la manifestation ne sont pas encore connus. Contactez le BAIL au 418-523-6177, si vous souhaitez connaître le lieu et l’heure de départ de la manifestation.

 

S’organiser contre les hausses de loyer