- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Pascaline Lamare
Depuis 2005, le comité Aménagement du Comité populaire développe le concept de rues partagées. Ce travail est en voie de s’étendre dans plusieurs rues du quartier, dès cette année.
Pour rappel, une rue partagée est une rue où piéton·ne·s, cyclistes et automobilistes ont un égal accès à la chaussée, et où la vitesse est limitée à 20km/h. Un premier projet pilote a été réalisé sur la rue Sainte-Claire (l’inauguration a eu lieu en octobre 2013) et nous travaillons depuis à l’export du concept pour d’autres rues du faubourg. Un travail de fond, qui semble enfin avoir été entendu par l’administration municipale et les services de l’urbanisme.
Rapidement après son entrée en fonction, l’administration Marchand a en effet mis en place une série de consultations visant à réaménager des rues du quartier, qui a connu une première expérience de rues conviviales à l’été 2021. Les consultations, faites dans le cadre de la Vision de la mobilité active dont s’est dotée Québec depuis quelques années, ont révélé un appui massif des résident·e·s du Faubourg au concept de rues partagées, qui favorise une mobilité sécuritaire et une appropriation de la chaussée par toutes et tous. Depuis des années, le Comité populaire rappelle que le faubourg est un quartier idéal pour des aménagements de rues partagées. Avec ses trottoirs étroits et encombrés, son déneigement aléatoire des trottoirs, ses chutes de glace au printemps et son inclinaison prononcée, les résident·e·s ont déjà pris l’habitude de marcher en plein cœur de la chaussée. Les rues partagées répondent à un besoin concret pour améliorer la sécurité et la qualité de vie de toutes et de tous.
Les rues ciblées sont Claire-Fontaine, Lockwell, Saint- Gabriel et des Zouaves ainsi que les rues Saint-Olivier, de la Tourelle, Philippe-Dorval et Sutherland. Une consultation a eu lieu en mars 2022, et les concepts retenus pour l’aménagement d’un premier secteur (en l’occurrence les rues Saint-Gabriel, des Zouaves, Claire- Fontaine et Lockwell) ont été présentés à la population en juin dernier. En particulier, les rues Saint-Gabriel et des Zouaves sont amenées à devenir des rues partagées, ce qui répond aux revendications portées par le Comité populaire depuis plusieurs années. Rappelons que le Comité souhaite également que les rues du Marché-Berthelot et de La Chevrotière soient aménagées en rues partagées et qu’il continuera à travailler en ce sens.
La Ville souhaite réaliser les travaux en 2023, pour les rues Lockwell et Claire-Fontaine, et 2024, pour les rues Saint-Gabriel et des Zouaves, qui exigent des travaux plus importants. Une soirée d’information relative à la placette Marc-Boutin (au coin Saint-Gabriel, Scott et Saint-Patrick) et aux concepts finaux de rues partagées se tiendra au printemps 2023. La Ville devrait également revenir auprès des résident·e·s au printemps pour présenter les concepts retenus pour le réaménagement des rues Saint-Olivier, de la Tourelle, Philippe-Dorval et Sutherland. Le Comité populaire continue de suivre ces dossiers de près pour s’assurer que ce sont en priorité les citoyen·ne·s que l’on écoute pour le réaménagement des rues du quartier.