Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Mercredi, 30 novembre 2022- Le 20 novembre en soirée, la Ville de Québec a fait l’annonce, lors d’une présentation en ligne, des futurs aménagements à échelle humaine sur les rues des Zouaves et Saint-Gabriel; pour le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) ceux-ci ne sont pas tombés du ciel.

Déjà, en juin 2016, le Compop déposait un projet de rue partagée pour la rue des Zouaves, du Marché-Berthelot et de la Chevrotière*. Ce projet était accompagné de l’appui** de nombreux organismes ayant une présence dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Également, en octobre 2020, le Compop rendait public un projet de rue partagée pour la rue Saint-Gabriel***, accompagné d’un sondage où 96 % des répondantes et des répondants se disaient tout à fait en accord ou plutôt en accord avec ce dernier. Pour Andrée-Anne Marcoux, membre du Conseil d’administration du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, le travail de vulgarisation et de mobilisation effectué depuis des années par des militants et militantes du Compop porte aujourd’hui ses fruits. L’acceptation du discours à travers les années et l'adhésion de plus en plus grande envers des projets à échelle humaine favorisant la vie de quartier ainsi que les déplacements actifs et collectifs est une victoire pour l’ensemble du Faubourg.

Le Comité aménagement du Compop travaille depuis 2006 aux différents concepts de rues pour améliorer la qualité de vie dans le faubourg. Rappelons-nous que le projet (quoique imparfait dans sa version finale) de la rue Sainte-Claire qui a vu le jour en 2013 était également à l’initiative du Comité populaire. Pour Vincent Baillargeon, permanent au Compop, « L’annonce d’aménagements permanents et structurants tels que la plantation d’arbres (dans un quartier où l’indice de canopée est de 10 % et les îlots de chaleur sont très présents) est une très bonne nouvelle pour les résidents et résidentes du Faubourg ». Pour le Comité populaire, les objectifs de tels projets sont de se réapproprier la rue pour en faire un espace convivial et agréable.

Le Compop promet de rester à l’affût pour que les projets prévus répondent aux besoins des citoyens et citoyennes. Dans le même sens, les militants et militantes ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin et promettent d’autres actions et projets dans une volonté d’obtenir un faubourg complètement composé de rues partagées. Dans ce même sens, le Comité populaire invite la Ville à continuer à prioriser l’axe haute ville-basse ville (avec l’ascenseur du faubourg, la rue Sainte-Claire, la rue des Zouaves) et pour les rues du Marché-Berthelot et de la Chevrotière.

*https://www.compop.net/sites/www.compop.net/files/Pre%CC%81sentation%20projet%20des%20Zouaves%20-%20version%20juin%202016.pdf

** https://www.compop.net/sites/www.compop.net/files/Annexe%204%20-%20appuis.pdf

***https://www.compop.net/sites/www.compop.net/files/Document%20final%20pre%CC%81sentation_0.pdf

-30-

Pour informations :

Vincent Baillargeon, Permanent au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste

Bureau : 418-522-0454

Rue des Zouaves et Saint-Gabriel- La mobilisation citoyenne récompensée