Par le Centre Femmes d’aujourd’hui

Visuel : Collectif 8 mars. Coopérative Belvédère communication. Illustration : Marin Blanc.

Cette année, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le Collectif 8 mars a choisi le slogan « Résistances féministes ». Nous avons été particulièrement interpellées par cette formulation qui illustre des résistances plurielles. En ce 8 mars, nous prenons un temps pour nous adresser à toutes les femmes, toutes les féministes qui résistent. À nos amies, nos mères, nos sœurs, nos allié·e·s qui résistent en criant, dans la rue ou dans leur oreiller, à celles qui ne crient pas ou ne crient plus.

La résistance est définie comme une force opposée à une autre. Cette opposition est le cœur des luttes féministes qui militent contre les différents systèmes d’oppression. En 2020, la résistance était centrale au thème de la Marche mondiale des femmes où nous scandions « Nous résistons pour vivre, nous marchons pour transformer ». En effet, nous militons contre toutes les violences faites aux femmes. Nous résistons contre un système patriarcal, capitaliste, raciste, capacitiste qui s’en prend à nos corps, nos choix, nos territoires, nos libertés, nos droits. La résistance est partie prenante de nos quotidiens de femmes et collectivement, nous, féministes, sommes en mouvement pour changer les structures oppressantes.

« La résistance a des rhizomes » *. Ce superbe vers publié par le collectif Les Arrimées résonne encore en nous quelques années après sa publication. Les rhizomes sont des tiges souterraines remplies de réserve alimentaire qui forment une sorte de réseau de racines, une réserve d’énergie pour les plantes. Cette analogie nous rappelle que si certaines luttes peuvent parfois sembler solitaires, cloîtrées dans le quotidien ou l’intimité, elles ne le sont pas. Tout près et même tout autour, nous sommes là, formant un réseau fort de racines entrecroisées dans la solidarité et la sororité.

À vous toutes qui composez ce grand entrelacement de rhizomes, qui tissez ce filet de résistances, vous rendez habitable un monde hostile aux femmes. Vous offrez un espace d’ancrage solide, des raisons et l’énergie nécessaires pour continuer nos longues luttes pour la justice, l’égalité et la sécurité. En ces temps où le silence est insoutenable, quelle chance, quel privilège de résister à vos côtés. Souhaitons que cette prochaine année de résistance soit riche en luttes féministes gagnées. À bientôt.

* Collectif Les Arrimées. (2020, 15 septembre). La résistance a des rhizomes, sens-les sous la plante de tes pieds [statut Facebook]. Facebook. https://www.facebook.com/LesArrimees/photos/a.127812965594477/1820959534...

 

 

Résistances féministes, résistances plurielles