Par Charles-Olivier P.Carrier

Un nom collé sur un lieu va le hanter à jamais. Le nom de Scott, donné au parc au coin des rues St-Patrick, Scott et Saint-Gabriel était à l’image du pouvoir des promoteurs souhaitant « valoriser » le territoire urbain. Pourtant, du mouvement Saint-Gabriel à ceux de l’îlot Berthelot en passant par le parc Scott lui-même, ce lieu aura été aussi aux premières loges des luttes collectives menées par les citoyen·ne·s du quartier.

La combativité et la solidarité dont ces derniers·ières ont dû faire preuve n’étaient pas que des notions abstraites. Elles étaient – et sont toujours – portées et proprement vécues par des êtres humains en chair et en os, avec leurs perspectives et leurs expériences, leurs déceptions et leurs victoires.

Marc Boutin

En octobre 2020, un pilier du mouvement citoyen nous a quittés beaucoup trop tôt. Artiste, architecte, géographe, journaliste, père de famille, militant urbain et citoyen du quartier Saint-Jean-Baptiste pendant plus de cinquante ans, Marc Boutin aura passé la majeure partie de sa vie à défendre les droits de ses concitoyen·ne·s tout en faisant la promotion d’une ville de Québec ouverte, humaine, piétonne et vivante. Sa vie est à l’image de l’engagement citoyen qui caractérise le quartier Saint-Jean-Baptiste.

Voulant lui rendre un hommage plus que mérité, famille et proches de Marc, accompagnés du Comité populaire, ont déposé une demande au Comité de toponymie de la Ville de Québec pour que le parc Scott soit renommé parc Marc Boutin. Les consultations publiques viennent d’ailleurs tout juste de se terminer, le 3 octobre. Feu le promoteur immobilier William Fisher Scott conserverait sa rue et les mouvements communautaires gagneraient le parc. Il est temps qu’un nom rappelant l’engagement généreux d’un militant pour le droit de toutes et tous à la ville marque un terrain au cœur du Faubourg, un lieu que Marc lui-même a aidé à mettre en place au début des années 1980.

Les derniers mots de la demande officielle de changement de nom sont très beaux et méritent d’être cités:

« Pour résumer, disons enfin de Marc Boutin, le pionnier, le bâtisseur, le résistant, le visionnaire, le théoricien de la forme urbaine et grand pédagogue, qu’il aura laissé un héritage social et communautaire des plus fabuleux à sa famille, ses ami·e·s, ses collègues et ses concitoyen·ne·s de la ville de Québec. Un héritage précieux, dont le plus beau joyau est sans contredit cet immense amour qu’il nourrissait pour la ville de Québec et qu’il aura su transmettre aux autres générations qui suivent.

« Un amour authentique et sans concession, un amour à la mesure de ce personnage hors du commun qui s’avérait pourtant très humble dans son quotidien. Pour tout cela, et même si de son vivant sa modestie l’empêchait d’accepter tout honneur, nous pensons qu’il serait bien d’honorer la mémoire de Marc en renommant le parc Scott à son nom. »

Marc militait parce qu’il croyait passionnément à une ville-poème plus juste et belle, non pour être sous la chaleur artificielle des projecteurs. S’il ne supporterait probablement pas que le parc soit renommé en son honneur, il serait par contre fier de la solidarité qu’on a dû montrer pour se le réapproprier. Voilà autant de raisons supplémentaires de promouvoir ce changement.

Salut à toi, Marc!

 

Pour que le parc Scott devienne le parc Marc Boutin