Par Fabien Abitbol

Photo : Fabien Abitbol

Au soir des municipales de novembre 2021, Mélissa Coulombe-Leduc, quarante ans, a été élue confortablement dans le District no1 de Québec, Cap-aux-Diamants. Depuis le redécoupage et la nouvelle dénomination, la candidate de Québec forte et fière (QFF) devient la troisième élue, après Anne Guérette puis Jean Rousseau.

Originaire de l’Outaouais, Mélissa Coulombe-Leduc est arrivée à Québec avec son conjoint à l’automne 2012, pour son emploi dans ce qui était à l’époque une toute jeune société, l’agence TACT Conseil. Depuis son arrivée, elle a toujours vécu dans le district, dans un premier temps à Montcalm puis peu de temps après à Saint-Jean-Baptiste. Ça a permis tant à elle qu’à son conjoint d’être à deux pas de leurs emplois respectifs. La famille (car depuis sont nés une fille puis des jumeaux) vit sans voiture, d’autant que le Service Comunauto dispose de véhicules familiaux en cas de besoin.

En dehors de son travail, la nouvelle conseil- lère municipale s’est investie dans divers organismes. Sur le plan local, à part le CPE où sont allés ses enfants, elle s’est investie en 2019 au CA du conseil de quartier (dont elle est devenue présidente à l’automne 2020) et au conseil d’établissement de l’école Saint- Jean-Baptiste comme vice-présidente.

C’est à compter de ce moment que, après s’être intéressée à la politique fédérale, à la politique provinciale, et aussi à l’étranger (elle a fait un stage à Paris à l’Assemblée nationale), Mélissa Coulombe-Leduc s’est intéressée aux enjeux locaux. Elle s’est «sentie outillée» grâce notamment au conseil de quartier. Elle n’est d’ailleurs pas la seule à avoir fait le saut d’un conseil de quartier au conseil municipal : dans l’actuelle équipe, il y a au moins un élu indépendant. De même, de 2013 à 2017, dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, une élue de la majorité et une de l’opposition avaient été administratrices de conseil de quartier.

Les priorités de Mélissa Coulombe-Leduc? D’emblée, elle a répondu qu’elle voulait lire le rapport de l’Institut Canadien de Québec (ICQ) au sujet de l’église Saint-Jean-Baptiste. Ça tombe bien puisque parmi les attributions qu’elle obtenait trois jours plus tard, on trouvait le patrimoine!

Puis elle a ajouté comme priorités :
• les courses de voitures (un phénomène qui concerne surtout le Vieux-Québec mais aussi un peu Montcalm et Saint-Jean-Baptiste);
• la préparation du printemps et de l’été (en visant notamment les pistes cyclables et les rues partagées);
• la circulation de transit (phénomène dont est victime du matin au soir le quartier Saint-Jean-Baptiste)
• l’installation d’un marché trois saisons (pour répondre à un besoin notamment dans le Vieux Québec).

Mélissa Coulombe-Leduc a gagné avec une confortable avance sur Alexia Oman (candidate de Transition Québec) et le tandem Jean Rousseau/David Johnson (Démocratie Québec). Mais elle précise qu’elle avait senti le vent tourner en sa faveur « deux à trois semaines » avant le 7 novembre. Et lorsqu’elle a subi (notamment sur Facebook) des attaques personnelles en lien avec son ancien emploi, elle a préféré ne pas répondre : « le fait qu’il y ait des attaques m’a confor- tée dans l’idée que j’étais l’ennemie à abattre ».

Le jeudi 18 novembre, un communiqué de la Ville attribuait à la nouvelle élue de notre district les dossiers suivants : patrimoine, urbanisme, tourisme, parcs et espaces verts. Le même jour elle devenait présidente de la commission d’Expo Cité et présidente de la commission d’urbanisme et de conservation de Québec (CUCQ).

Le lundi 22 novembre avait lieu le premier conseil municipal et le mardi 23, le premier conseil d’arrondissement. Le conseil d’arrondissement compte cinq membres : trois élu.e.s Québec forte et fière (dont un ancien Équipe Labeaume), un élu du principal groupe d’opposition et l’unique élue de Transition Québec. Trois femmes et deux hommes composent ce conseil d’arrondissement dont quatre membres ont des enfants.

Note: L’Infobourg a été reçu par la nouvelle élue le lundi 15 novembre, au lendemain de son assermentation, alors que le comité exécutif n’était pas encore composé et les attributions des élu·e·s pas encore clairement définies.

 

PORTRAIT  Mélissa Coulombe-Leduc, nouvelle élue du District