- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Vincent Baillargeon
Comme le mentionnait l’article « Pour que le parc Scott devienne le parc Marc Boutin » dans l’édition d’octobre 2022 de L’Infobourg, famille et proches de Marc, accompagnés du Comité populaire, ont déposé une demande au Comité de toponymie de la Ville de Québec pour que le parc Scott soit renommé parc Marc Boutin. C’est maintenant un succès confirmé. Les élu·e·s de la Ville de Québec ont entériné lors du conseil municipal du 7 novembre 2022 la résolution pour renommer le parc situé sur la rue Saint-Gabriel : parc Marc-Boutin.
Selon le sommaire décisionnel de la Ville de Québec, la consultation en amont du changement de nom « aura permis de soulever un large consensus à l'égard de la proposition […] Plus d'une centaine de commentaires ont été recueillis lors de la consultation organisée dans le cadre d'un conseil de quartier ou lors de la consultation en ligne, tous en accord avec la proposition de renommer le parc Scott afin de rendre hommage à M. Marc Boutin. ».
Pour Charles-Olivier P. Carrier, permanent au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, il s’agit avant tout d’une réussite collective, « un si large appui à la proposition est une extraordinaire marque de reconnaissance envers le travail de Marc, mais plus largement envers le travail des militants et militantes qui essaient d’améliorer la qualité de vie des quartiers centraux ». De se reconnaître et de se réapproprier les rues, parcs et immeubles de notre quartier est essentiel pour préserver une mémoire collective des luttes citoyennes passées, mais aussi prendre pleine conscience de l’importance des mobilisations citoyennes actuelles et futures.