- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation

(La rédaction) Vous l’avez sans doute déjà remarqué : encore cette année, le faubourg sera touché par des travaux de mai à novembre 2025. Ceux-ci reprendront en 2026, en coordination avec l’avancement du chantier du CPE sur la rue Saint-Olivier, selon les informations diffusées par la Ville de Québec lors de sa présentation publique du 14 avril dernier : Réaménagement des rues Saint-Olivier et Sutherland*.
Les rues Saint-Olivier (entre Philippe-Dorval et Sutherland) et Sutherland feront l’objet de divers travaux, notamment « la réfection des conduites souterraines, la modification de la géométrie de la rue et la remise en état des surfaces. Le projet prévoit aussi la plantation d’arbres, d’arbustes et de vivaces afin d’augmenter la canopée, de bonifier le verdissement, de réduire la minéralisation et de lutter contre les îlots de chaleur dans le secteur. » (Ville de Québec, 14 avril 2025).
Ce chantier permettra, entre autres, de rénover les réseaux d’aqueduc et d’égout, tout en aménageant de nouvelles rues partagées. Ces aménagements visent aussi à répondre aux préoccupations exprimées par les citoyen·ne·s. Ainsi, la rue Sutherland deviendra la cinquième rue partagée du quartier, avec la plantation de 18 arbres et l’intégration d’un corridor piétonnier protégé de deux mètres.
Travaux du CPE Coopérative Saint-Jean-Baptiste
L’ancien stationnement municipal situé au 280-286, rue Saint-Olivier, laissera bientôt place à un nouveau centre de la petite enfance (CPE) de deux étages. L’établissement pourra accueillir environ 80 enfants, dont 20 places en pouponnière, pour répondre aux besoins des familles du quartier. Le début des travaux est imminent, et la fin du chantier est prévue pour la fin 2025 ou le début de l'année 2026.
Mesures d’atténuation
La Ville de Québec a également présenté, le 14 avril dernier, les mesures prévues pour limiter les impacts des travaux sur le voisinage et faciliter les déplacements.
Pour atténuer le bruit, des alarmes à larges bandes seront utilisées sur les véhicules lourds, des amortisseurs seront installés pour prévenir le claquage des bennes, et des enceintes acoustiques pourront entourer les équipements fixes, comme les génératrices et les compresseurs.
Pour contrôler la poussière, les surfaces mises à nu seront rapidement compactées et stabilisées, et un nettoyage fréquent des zones en chantier sera effectué.
Pour assurer la mobilité et la sécurité dans le quartier, les travaux feront l’objet d’un séquençage rigoureux. Des signaleurs et policiers pourraient être déployés dans les secteurs plus sensibles, et le Centre de gestion de la mobilité intelligente (CGMI) assurera un suivi en temps réel grâce à ses caméras, ses panneaux à messages variables et une coordination continue avec les partenaires.
Par ailleurs, des agent·e·s d’Info-Chantier seront présent·e·s sur le terrain pour répondre aux questions des résident·e·s et assurer un suivi concernant les déménagements, les livraisons, la collecte des matières résiduelles, la gestion du stationnement et les plaintes. Il est possible de les joindre en composant le 3-1-1.
Circulation dans la zone de travaux
Selon les informations de la Ville, la circulation locale sera maintenue sur les rues concernées, même si elles seront fermées à la circulation de transit. Les rues transversales, quant à elles, resteront accessibles. Des ajustements temporaires à la configuration des rues sont possibles, notamment des inversions de sens unique au besoin. Certains espaces de stationnement pourront également être relocalisés.
Pour rester informé·e
Toutes les informations à jour sur les travaux dans le faubourg sont disponibles sur le site de la Ville de Québec, dans la section Grands chantiers : https://www.ville. quebec.qc.ca/citoyens/travaux_entretien_rues/grands-chantiers/index.aspx
*Ville de Québec, «Réaménagement des rues Saint-Olivier et Sutherland», https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/activite... 41bbf5c23da2.pdf, 14 avril 2025.