Par Agathe Légaré
Le 25 mars , le Réseau de transport de la Capitale annonçait de gros changements à venir pour le Métrobus 807 qui, pour l’instant, circule sur le chemin Sainte-Foy entre le terminus de place d’Youville et le terminus de Marly. Il y aura un changement de trajet, le retrait d’une trentaine d’arrêts, la relocalisation des stations, la construction d’abribus nouvelle génération, etc.

Le trajet
À partir de novembre 2022, les autobus quitteront le chemin Sainte-Foy à l’angle de la rue Nérée-Tremblay (près de la pyramide) et rouleront sur Quatre-Bourgeois jusqu’à la rue de Villers où ils reviendront sur le chemin Sainte-Foy jusqu’à Marly. Cela signifie qu’il n’y aura plus d’arrêt devant le Cégep de Sainte-Foy. Les étudiant·e·s, les professeur·e·s, le personnel marcheront.

Les arrêts et les abribus

Le RTC supprimera une trentaine d’arrêts répartis sur le long parcours et en relocalisera d’autres. Il construira quelque 54 abribus nouvelle génération, lumineux, « confortables » (climatisés l’été ? chauffés l’hiver ?). Ils seront dotés de « bornes d’information en temps réel » – des tableaux électroniques où défilent les heures d’arrivée des prochains bus. Les travaux de construction s’étaleront de 2022 à 2024. Un échéancier précis sera rendu public cet été.

L’accès des gens à mobilité réduite
Aux arrêts, on facilitera l’accès des gens en fauteuil roulant, en quadriporteur ou en triporteur. Le RTC ne précise pas les moyens. Sachez que plusieurs véhicules ont déjà, à l’avant, dans la porte d’entrée, une plateforme que le chauffeur peut abaisser si vous lui demandez.

Des rencontres d’information à la fin de l’été

À la fin de l’été 2022, le RTC tiendra des rencontres publiques d’information. Dans le communiqué officiel, le RTC ne dit pas si les citoyen·ne·s pourront faire changer quoi que ce soit à l’annonce du 25 mars.

À suivre, donc.

Le Métrobus 807 : Des changements pour le meilleur ou pour le pire ?