Par Yvon Boisclair

Un café dans Saint-Jean-Baptiste, rien de nouveau! Un café dédié au cyclisme, là c'est rare.

Martin Lepoutre et Florence Pouliot-Roy ouvrent le 1er décembre 2021 un café pour cyclistes. Le nom du café vient du surnom d'un frère de madame Pouliot-Roy qui est décédé et qui était un amoureux du vélo.

Monsieur Lepoutre a une maîtrise en gestion de projets et madame Pouliot-Roy, un bac en design de produits.

Tous les deux ont travaillé dans un café du Vieux Québec, la Maison Smith. Ils y apprennent tous les aspects de la restauration.

En 2018, ils traversent le Canada à bicyclette.

En septembre 2021, monsieur Lepoutre a un local de libre. Ils s'associent pour ouvrir un café voué au cyclisme.

À l'avant du local, on trouve un comptoir et des tables comme dans tout café.

À l'arrière, c'est là que l'on retrouve une particularité : des bicyclettes fixes reliées à un écran où les personnes peuvent pratiquer le vélo.

Le tout fonctionne comme dans un jeu vidéo. À l'aide d'une application, on choisit un trajet fictif ou réel; c'est la roue arrière qui fait avancer, mais en ligne droite seulement. Si le trajet choisi est une pente, on force comme dans la réalité. On croise d'autres cyclistes qui sont sur la même application à travers le monde. Une séance coûte quinze dollars et dure tant que l'on veut. Il y a des forfaits pour les habitués.

Les mois passent. À la mi-avril, les propriétaires prennent la décision d'enlever les tables afin de vendre des vêtements pour cyclistes et tous les accessoires nécessaires aux voyages.

Il y a assez de cafés dans le Faubourg, mais pas de lieu pour les cyclistes.

Le jeudi soir et le dimanche après-midi, un groupe de cyclistes se donne rendez-vous au DAV pour une escapade de cinquante à soixante kilomètres.

Le café en est à ses débuts. Les propriétaires se lancent dans cette expérience comme sur un parcours plein d'imprévus. Souhaitons-leur une longue randonnée.

Le DAV, une nouveauté