Par Lou Daignault, élève de 6e année de l’école Saint-Jean-Baptiste

L’église Saint-Jean-Baptiste trône en plein milieu du quartier Saint-Jean- Baptiste à Québec. Elle est une des églises les plus décorées et imposantes de la Capitale-Nationale. On la reconnaît par son grand clocher, ses hautes arcades intérieures et ses grandes fenêtres. C’est un endroit qui est aussi riche en sculptures et en tapisseries de l’époque.

La première église

D’après les historiens, en 1845, le quartier était en pleine croissance. Les gens réclamaient une église, mais il n’y avait pas d’espace pour en construire une. L’incendie de juin 1845, avec la destruction de plusieurs habitations, donnera l’espace recherché. L’apparence de la première église, inaugurée en 1849, était vraiment différente de celle d’aujourd’hui. Elle avait deux grands clochers, une toiture grise, une grande arche et une grande porte. Cette église a été construite et imaginée par l’architecte Charles Baillairgé. À la fin du XIXe siècle, un grand incendie a frappé de nouveau le quartier. Tout ce qui restait de l’église, c’était un tableau de Jésus-Christ.

L’église d’aujourd’hui

La seconde église a été construite à la fin du XIXe siècle après ce deuxième incendie de juin 1881. Inspiré de l’église Sainte-Trinité de Paris, Joseph- Ferdinand Peachy dessina les plans. Elle se caractérise par un grand clocher effilé, une architecture détaillée, un toit vert et des statues très réalistes sur la façade. En haut de celle-ci, on peut apercevoir les mots « Sanctus Joannes Baptista », qui signifient « Saint-Jean-Baptiste ». En mai 2015, on y a célébré la dernière messe. Depuis ce temps, elle est fermée car presque personne n’y venait. Cet imposant monument a besoin d’importants travaux, entre autres, de fenestration et de maçonnerie. Le coût total pour la rénovation est d’environ 14 millions de dollars.

Des idées pour l’avenir de l’église

L’église Saint-Jean-Baptiste est un lieu chrétien. Que sera-t-elle à sa réouverture ? J’ai quelques idées pour son avenir que j’aimerais vous partager.

L’église pourrait être modifiée en résidence pour personnes âgées. Celles- ci aimeraient sûrement habiter un lieu qu’elles ont autrefois fréquenté.

Les gens de l’école Saint-Jean-Baptiste font actuellement des démarches pour qu’une partie de l’église devienne des locaux pour l’école. D’ailleurs, un sondage a été complété par les élèves pour savoir ce qu’ils aimeraient y retrouver. Ce serait bien qu’elle puisse être utilisée par les jeunes.

On pourrait aussi la transformer en bâtiment pour nourrir les itinérants et les itinérantes et les loger, ce qui pourrait donner un logis à des personnes dans le besoin.

Toutes ces raisons donnent des arguments pour la rénover.

Malheureusement, l’église est inutilisée depuis plusieurs années, elle pourrait même être détruite du jour au lendemain si nous ne prenons pas de décision à son sujet. C’est pour cette raison que nous devons lui trouver au plus vite une fonction pour son avenir.

Il faut faire en sorte que les générations futures puissent profiter de l’église de n’importe quelle façon. Est-ce que le gouvernement acceptera d’y participer?

 

L'église Saint-Jean-Baptiste