Par Charles-Olivier P.Carrier

Cette année on fêtait le huitième anniversaire du Jardin populaire du Faubourg! Initialement situé dans le stationnement du Centre Frédéric Back, le jardin avait déménagé en 2019 sur les terrains adjacents au bureau du Comité Populaire, au 780 rue Sainte-Claire. Comme chaque année, les jardiniers et jardinières ont pu cultiver de bons fruits et légumes tout en faisant de nouvelles rencontres.

À côté des classiques tomates et concombres, on a fait pousser de la bette à carde (et appris des trucs pour se débarrasser de la mineuse de la blette!), des fraises, du kale et plein d’autres bonnes choses. Malheureusement, nos beaux plants de piment ont été victimes de ce succès, subtilisés par des voleurs qui étaient, semble-t-il, spécialement amateurs de piquant…

Une quinzaine de Smart Pots (pots en géotextile), c’est pratique pour une petite initiative comme la nôtre. Néanmoins, il est temps qu’un espace public du Faubourg soit réservé pour un jardin communautaire qui saura répondre aux besoins des résidentes et résidents. Si le manque d’espaces vacants est un enjeu dans Saint-Jean-Baptiste, il faut entamer une réflexion sur plusieurs lieux qui pourraient mieux servir – des stationnements à ciel ouvert aux terrains laissés en friche. Pour plus de renseignements sur la campagne « Urgence d’occuper », vous pouvez consulter le site web du Compop: https://www.compop.net/Urgencedoccuper.

Jardin populaire du Faubourg