31 mai 2022- Dans le cadre des rencontres d’informations et d’échanges au sujet de l’insertion souterraine du tramway, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop), le conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste (CQSJB) et la Société de développement commercial (SDC) du Faubourg Saint-Jean unissent leur voix pour demander une meilleure connexion entre les stations du tramway et le Faubourg Saint-Jean.

Les trois organisations souhaitent réitérer leurs appuis au projet de tramway. Que ce soit pour des raisons sociales ou environnementales, nous souhaitons que toutes les opportunités soient prises pour améliorer la qualité de vie dans le quartier. C’est dans ce sens que les organismes sont très déçues de voir si peu d’aménagements et si peu de mesures annoncées pour favoriser la connexion avec le Faubourg Saint-Jean.

C’est avec déception et frustration que nous apprenons que le seul édicule prévu d’entrée et de sortie de la station Colline parlementaire sera situé du côté sud du Boulevard René-Lévesque. Pour Vincent Baillargeon, permanent au Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, « Les traversées de ce boulevard sont déjà problématiques et dangereuses, il est inconcevable que la Ville de Québec ne prévoit pas d’aménagements et d’installations pour faciliter l’accès à la future station Colline Parlementaire pour les résidents et résidentes du quartier. »

La grande majorité des résidents du quartier Saint-Jean-Baptiste résident au nord de René-Lévesque, le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste soutient qu’il est impératif de revoir l’aménagement de cette artère afin de la rendre plus conviviale et adaptée aux transports actifs.

La rue Saint-Jean extramuros entre Salaberry et Honoré-Mercier est le coeur du quartier SJB et est en soi une destination très fréquentée tant pour l’accès aux commerces que pour les résidents et résidentes qui y circulent pour rejoindre l’école, le travail ou ses nombreux lieux de rencontre.

« Il est bien reconnu que l’attractivité des transports en communs structurants est plus forte dans les 400 mètres des stations soit 5 minutes de marche. Puisque la configuration du tunnel court éloigne la majorité de SJB à plus de 400 mètres des stations, il me semble évident que la ville de Québec, en collaboration avec le bureau de projet du tramway de Québec, doivent tout faire en leur pouvoir pour faciliter les déplacements actifs vers les futures stations de tramway dans SJB. On parle ici de rues partagées, de trottoirs plus larges et mieux déneigés, de pistes cyclables protégées, de remontées mécaniques ou même de tunnels horizontaux en ligne droite avec les stations. » - Julien Roy, président et directeur général intérimaire de la SDC

La distance entre les stations plus importante qu'auparavant (comparativement au trajet 800-801 et au tracé initial), les difficultés actuelles du réseau piétonnier local (trottoir étroit, l’inclinaison en pente du quartier, obstacle divers d’utilité publique, etc.) et la circulation de transit déjà présente (qui risque d'augmenter avec le passage du tramway sur René-Lévesque ) devraient forcer l’administration Marchand à prévoir davantage d’aménagements sécuritaires pour les déplacements actifs. Dans ce contexte, le Compop, le conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste et la SDC du Faubourg demandent à la Ville de Québec d’annoncer dès maintenant des solutions permanentes et structurantes qui viendraient améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes qui y fréquente le quartier.

 

Insertion souterraine du tramway Une plus grande connexion avec le quartier Saint-Jean-Baptiste demandé