Par Vincent Baillargeon

Photo : Pascaline Lamare

Le 28 septembre dernier a eu lieu l’inauguration officielle du parc Marc-Boutin. Même si le panneau officiel est déjà en place depuis quelques mois, il semblait important pour le Comité populaire ainsi que pour les proches de Marc de souligner l’événement de façon collective et festive.

C’est sous forme de 4 à 6 que quelques dizaines de personnes se sont donné rendez-vous dans le parc pour rendre hommage à cet artiste, architecte, géographe, journaliste, militant urbain et citoyen du quartier Saint-Jean-Baptiste.

Les prises de parole de Gilles Simard, de Marie-Ève Duchesne ainsi que de Mélissa Coulombe-Leduc ont su nous rappeler l’importance que Marc a eu dans les luttes populaires des dernières décennies.

C’est d’ailleurs dans des termes rassembleurs et historiques que s’est exprimé Mme Duchesne au nom du Comité populaire : « Merci Marc. Mille fois merci. Tu auras su marquer l’histoire du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste. Et ce qu’il y a de bien avec l’histoire collective d’un groupe populaire, c’est qu’elle ne se termine pas avec nous. Elle se transforme au fil du temps, à partir des racines qui assurent une base solide, un fil conducteur. Et ça, des racines, tu en auras planté plus d’une. »

Les festivités se sont poursuivies avec un toast en souvenir de Marc et de l’héritage social et politique qu’il a laissé aux militants et militantes des quartiers centraux de la Ville de Québec. C’est dans cet esprit qu’un panneau commémoratif expliquant qui était Marc Boutin a été installé sur les lieux pour que les personnes fréquentant le parc puissent en apprendre davantage.

Glissade, plaisir et anecdotes ont agrémenté le reste de cette soirée qui s’est voulue un moment de commémoration, mais aussi un moment d’espoir tourné vers l’avenir.

Inauguration du parc Marc-Boutin