COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Québec, le 7 mai 2022 – Toujours dans la poursuite de sa campagne « Urgence d’occuper », le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) occupe en ce moment une partie de la rue Saint-Joachim afin de mettre de l’avant deux autres terrains ciblés par sa campagne : le stationnement extérieur du Delta et celui situé à l’angle de Saint-Joachim et de Saint-Gabriel. Pendant plus de huit heures, les militants et militantes du Compop ainsi que des résidents et résidentes du quartier participent à une journée complète de réappropriation de l’espace public à travers différentes activités et actions aux couleurs de la campagne. Un parc éphémère est actuellement installé dans une partie de l’un des stationnements ciblés.

Les deux terrains ciblés par cette journée d’occupation servent actuellement de stationnement dans le quartier. Loin de venir camper l’utilisation future souhaitée pour ceux-ci, la campagne se veut un moment pour identifier les espaces sous-utilisés afin de soulever des débats. Marie-Ève Duchesne, porte-parole pour le Compop explique : « Ce que l’on souhaite faire avec cette campagne, c’est mettre de l’avant les espaces encore disponibles dans le faubourg afin de les visibiliser et de susciter des réflexions collectives. Dans le cas de ces deux stationnements, y aurait-il moyen de réfléchir les espaces autrement ? À quoi pourraient-ils être plus utiles pour répondre aux besoins du quartier ? »

Car les besoins sont nombreux dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Le Compop rappelle que le faubourg a un taux de canopée à 13 % (le plus bas de la Ville de Québec), qu’aucun jardin communautaire n’existe dans le quartier, que les espaces communautaires et les places en CPE se font rares et que le loyer médian dans le secteur est de 1 018 $ par mois pour un 4 et demi. « En identifiant publiquement les possibilités d’espaces et les besoins à répondre, le Compop démontre aux différents paliers gouvernementaux, tant au municipal qu’au provincial ou au fédéral, qu’ils ont la possibilité d’agir rapidement. Ce que l’on souhaite c’est que l’ensemble des leviers politiques soient utilisés à tous les niveaux pour répondre le plus rapidement possible à nos besoins. Nous ne voulons plus de ces portes fermées pour le faubourg où le manque d’espace est évoqué pour justifier l’inaction, alors qu’il s’agit plutôt d’un manque d’ambitions selon nous ! » ajoute Mme. Duchesne.

La campagne « Urgence d’occuper » vise douze terrains du quartier Saint-Jean-Baptiste qui permettraient de répondre à différents besoins identifiés par le Compop. Pour tout savoir sur la campagne et les terrains ciblés, visitez le site : www.compop.net/Urgencedoccuper. D’autres actions auront lieu dans les prochains mois.

Occupation de rue pendant huit heures pour réclamer des terrains dans le faubourg