- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Fabien Abitbol
Après les diverses choses annulées ou modifiées par la pandémie de Covid-19, la Ville de Québec a décidé de réviser sa politique des Grands événements. Un bilan devrait être communiqué durant l’été. Le service des Grands événements coordonne chaque année 125 événements, dont les trois quarts se trouvent dans l’arrondissement La Cité-Limoilou. Du moins c’était le cas jusqu’en 2019 car la pandémie a provoqué des modifications.
Certains événements ont des répercussions internationales, donc des retombées touristiques, mais : aussi des nuisances pour les riverain·e·s. On peut évidemment compter parmi eux le Festival d’été de Québec, le Grand Prix cycliste, le défilé de la Saint-Patrick ou le palais de Bonhomme Carnaval, pour se limiter à quelques événements de grande ampleur et qui peuvent être des irritants pour les résident·e·s du faubourg.
Depuis octobre 2022, la Ville a lancé une vaste consultation, dont les résultats sont attendus à l’été 2023. Dans sa Vision, la Ville souhaite « encadrer la scène événementielle, pour offrir aux citoyens des événements qui répondent à leurs besoins et à leurs intérêts. Elle servira aussi de guide aux promoteurs dans l’organisation de leurs événements sur le territoire de la ville ». En clair, c’est un jeu d’équilibriste pour tenter de faire le moins possible de mécontent·e·s, d’autant que la Ville veut préserver autant que possible la gratuité ou l’abordabilité.
Outre un sondage en ligne (mars 2023), une consultation écrite (avril 2023 au lendemain d’une séance de présentation en ligne), il y a eu à l’hiver des groupes de discussion avec des promoteurs, des bailleurs de fonds et des propriétaires de sites (environ 90 participant·e·s). Par ailleurs, au début du printemps, des échanges ont eu lieu avec une soixantaine des 1 150 citoyen·ne·s qui avaient répondu au questionnaire en ligne, sélectionné·e·s mais géographiquement pas tou·te·s de La Cité-Limoilou, et aussi des participant·e·s ciblé·e·s pour leur âge (18-34 ans).