- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Vincent Baillargeon
Avec le projet de loi 31* (Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation), la ministre responsable de l’Habitation du Québec, France-Élaine Duranceau a préféré prendre le camp des propriétaires cherchant le profit au détriment des milliers de ménages mal-logés.
Pour le Collectif de Québec contre le projet de loi 31**, ce projet n’est ni plus ni moins qu’un massacre à la tronçonneuse des droits des locataires, qui n’apporte aucune mesure pour contrer réellement les impacts de la crise du logement. Face à un tel affront, les groupes de défense de droits des locataires de Québec ont redoublé d’ardeur et accentué les pressions dans les dernières semaines afin de faire entendre raison au gouvernement caquiste.
Une série d’actions
Tous les mardis du mois de novembre, les opposant·e·s se sont mobilisé·e·s avec différents types d’actions.
Le tout a commencé le jour de l’Halloween (31 octobre) avec une bannière déployée devant l’Assemblée nationale. Pour Guillaume Béliveau-Côté, animateur au Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, « en permettant de contourner les cessions de bail, la ministre Duranceau se déguise en Fée Marraine des proprios qui transforme un droit des locataires en opportunité d’augmenter abusivement les loyers et de discriminer encore plus facilement les personnes à la recherche d’un logement ».
Le 7 novembre, quelques milliers de tracts ont été distribués dans les différents quartiers pour informer les personnes des actions à venir et du même coup sensibiliser la population aux agissements de la ministre Duranceau.
Le 14 novembre, le Collectif de Québec et leurs allié·e·s ont occupé les bureaux à Québec de la ministre responsable de l’Habitation. Pour les personnes présentes, il est indécent de mettre en place des changements législatifs qui ne feront qu’accroître le déséquilibre déjà existant entre locataires et propriétaires. Au contraire, il faut des mesures favorables aux locataires, pour améliorer le droit fondamental d’accès au logement. Le Collectif de Québec contre le projet de loi 31 demande à la ministre Duranceau de geler les loyers pour 2024 et de créer un programme consacré exclusivement à la construction de logements sociaux.
Finalement, le mardi 28 novembre, la ministre a eu droit à un comité d’accueil lors des Rendez-vous de l’habitation qui se sont tenus au terminal du Port de Québec. Pour les militant·e·s, il est inconcevable que le gouvernement caquiste ne respecte pas le droit au logement et les locataires du Québec.
* Pour tout savoir sur le projet 31, vous pouvez consulter le texte de Gabrielle Verret, « Le projet de loi 31, c’est quoi au juste », paru dans L’Infobourg d’octobre 2023.
** Ce collectif est composé du Bureau d’animation et information logement (BAIL), du Comité des citoyennes et des citoyens du quartier Saint-Sauveur, du Comité logement d’aide de Québec Ouest, du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et de la Ruche Vanier.