Par Fabien Abitbol

Lancé au printemps, le tarif ÉquiMobilité du Réseau de transport de la Capitale (RTC) vise à faciliter l’accès au transport en commun pour les personnes à faible revenu, en leur offrant un rabais de 33 % sur le tarif régulier du laissez-passer mensuel et sur les billets. À titre d’exemple, un trajet pour un adulte coûte 3,40 $ depuis juillet 2023, mais 2,25 $ avec la carte ÉquiMobilité. Cela fait un tarif bien plus avantageux que les 20 passages (désormais à 61 $) que le RTC a mis sur le marché avec la généralisation du télétravail régulier ou occasionnel.

Le programme ÉquiMobilité sert, au moment d’écrire ces lignes, 1 265 client·e·s « régulier·ère·s » et 3 557 client·e·s du Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Or,
il est très peu logique que les bénéficiaires sans handicap ou limitation soient trois fois moins nombreux que les usagers du STAC à profiter de ce tarif. Probablement y a-t-il eu un manque de communication ou promotion au-delà de l’annonce, puisque par exemple le service àVélo a battu toutes les espérances.

Il est donc normal de revenir sur le sujet.

Si vous êtes un usager du STAC, allez au bureau d’information du RTC sur la rue Saint-Joachim avec votre carte STAC. Même pas besoin de faire une photo, elle sera faite sur place et vous pourrez même sourire. Une carte valide à la fois pour le STAC et le RTC (Opus) vous sera délivrée immédiatement. Vous pourrez la charger jusqu’à deux fois 12 trajets si vous prenez occasionnellement le bus (il y a désormais une mention pour la présence gratuite d’un·e accompagnant·e). Les billets cartonnés sont désormais au même prix, peu importe votre âge.

Si vous êtes une personne valide, il faut résider à Québec et être sous le seuil de faible revenu, qui est établi à 29 380 $ pour une personne seule, 36 576 $ pour deux personnes, et jusqu’à 77 751 $ pour sept personnes et plus). Vous pouvez faire votre demande par voie postale ou vous déplacer. Seuls deux bureaux d’arrondissement vous reçoivent pour examiner vos pièces justificatives : celui de La Cité-Limoilou (désormais sur la rue du Pont) et celui de Sainte-Foy, assez facile d’accès depuis la Haute-Ville.

« ÉquiMobilité constitue le point de départ d’une démarche prometteuse visant à accroître l’accès au transport en commun et à réduire les inégalités sociales. En effet, l’accès à un mode de transport adapté et abordable permet d’accéder plus facilement à des emplois, des établissements scolaires ou de santé, des épiceries ou encore des activités sociales qui répondent à ses besoins et sa capacité de payer », commente Maude Mercier Larouche, conseillère municipale de Saint-Louis–Sillery et élue en charge des transports et de la tarification sociale.

Pour connaître les justificatifs à fournir et le document à remplir, il faut aller sur le site de la Ville à la rubrique ÉquiMobilité :
www.ville.quebec.qc.ca/equimobilite

Équimobilité :des tarifs plus accessibles pour le RTC