Propos recueillis par Vincent Baillargeon

* Le Comité populaire continue d’opérer un comptoir vestimentaire grâce au soutien d’une équipe prodigieuse. Depuis 1991, le Vestiaire du Faubourg habille les jeunes et moins jeunes du quartier à des prix imbattables. En plus d’être un lieu d’échanges solidaires, il permet aux personnes de faire le ménage de leur garde-robe et de sortir ce qui n’a pas été porté depuis longtemps.

Comment as-tu commencé ton implication et pour quelles raisons as-tu continué?

J’ai commencé à faire l’entretien ménager des locaux du Vestiaire vers 2012, et par la suite, ceux de l’ensemble du Comité populaire en 2016. Au début, j’avais affirmé ne pas vouloir m’impliquer à proprement parler comme bénévole. Malheureusement ou heureusement, cela ne s’est pas passé comme ça: après avoir accepté quelques remplacements, j’ai adoré cela.

Rencontrer des nouvelles personnes, le placotage avec les clients et clientes et le fait que le Vestiaire soit un endroit positif et joyeux m’a fait continuer durant toutes ces années.

Quel est l’élément que tu aimes le plus et le moins dans cette implication?

Le moins: Le tri, en raison de l’effort physique que cela demande.

Le plus: Tout le reste ! Surtout de rendre le Vestiaire accueillant pour toutes et tous.

Le Vestiaire a la réputation d’avoir des prix très bas, peux-tu nous en donner une idée? 

Le prix de la majorité des vêtements pour adultes varie entre 1$ et 5$ (les plus dispendieux sont nos bottes et manteaux d’hiver à 5$). Notons que les articles pour enfants sont à 0.25$ et les différents accessoires de 0,50$ à 2$.

Pour assurer une accessibilité à toutes et tous, tout est à 1$ le premier du mois et il y a en tout temps la présence d’un présentoir « À donner ».

Peux-tu nous parler du fonctionnement du Vestiaire?

Le fonctionnement du Vestiaire se fait le plus possible en collégialité avec toutes les personnes qui s’impliquent, en respect des orientations et de la mission de l’organisme.

Plus précisément, les dons reçus sont triés par l’équipe de bénévoles pour s’assurer de l’état et de la propreté et par la suite être vendus. De plus, certaines personnes de l’équipe s’assurent d’effectuer les horaires et les dépôts.

L’horaire du Vestiaire est du lundi au samedi de 12h à 16h, sauf le jeudi de 12h à 20h.

Comment fait-on si on veut s’impliquer?

La meilleure façon est de venir directement auprès des personnes au comptoir pour discuter avec elles et donner son nom et coordonnées. Il est également possible de s’adresser directement au Compop sur ces différentes plateformes.

N’hésitez pas à venir discuter avec nous des orientations et de la mission du Vestiaire et du Comité populaire.

Aurais-tu quelque chose à rajouter pour nos lecteurs et lectrices?

L’expérience des personnes qui viennent au Vestiaire est très importante. Les gens doivent passer un moment agréable de socialisation et de vie de quartier, qu’ils décident d’acheter ou non.

Longue vie au Vestiaire du Faubourg!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Entrevue avec Denyse Hamel, militante du Vestiaire du Faubourg