Par Alex Saulnier

À l’approche de l’été, nombreuses sont les personnes qui s’impatientent à choisir les fruits, les légumes et les herbes fraîches qu’elles prendront le temps d’ensemencer et de faire grandir tout au long de la saison, jusqu’au dernier temps chaud de l’automne. Que ce soit dans un jardin communautaire ou collectif, ou dans la cour de votre logement, le jardinage de proximité permet d’acquérir une plus grande autonomie alimentaire et d’avoir accès à des produits locaux frais et de qualité. Et vous, avez-vous déjà pensé à composer votre pharmacie verte en vous mettant à la cueillette de plantes médicinales, à même votre jardin ou votre balcon? Voici le guide qu’il vous faut pour commencer.

L’autre pharmacie, un guide d’herboristerie familiale, publié aux Éditions Écosociété, présente plus de 50 fiches techniques de plantes, en priorité non menacées et indigènes d’Amérique du Nord ou d’Europe. On y trouve une multitude de conseils pour prévenir et soulager 40 pathologies courantes (rhumatismes, syndrome prémenstruel, nausée, eczéma...). On y prend le soin d’expliquer les manières de choisir, cueillir, préparer et utiliser ces plantes. De plus, plusieurs avertissements sur les effets secondaires et les contre-indications pourront mieux outiller les futur·e·s herboristes afin de faire un choix éclairé sur la consommation de certaines plantes.

L’autrice de ce guide, Laetitia Luzi, est herboriste, naturo-thérapeute, aromathérapeute et hypnothérapeute. Dans ce livre, elle nous lègue un héritage précieux et des savoirs rigoureux qui nous permettent de développer notre autonomie par rapport à l’industrie pharmaceutique. L’approche holistique de la santé mentale et physique dans laquelle s’inscrit l’herboristerie permet certes de guérir les petits comme les grands maux, mais aussi, et surtout, de les prévenir.

Il va sans dire que ce guide pratique est un indispensable pour toute personne désirant apprendre, découvrir et mettre en pratique des connaissances professionnelles de manière accessible, et qui découvre tout doucement ce besoin de retrouver un contact direct avec ces plantes millénaires.

 

 

Des plantes médicinales à même votre jardin (ou votre balcon !)