Par Pascaline Lamare

Crédit photo : Pascaline Lamare

C’est le 27 mai sur la rue Saint-Jean que s’est tenu le Rendez-vous communautaire, organisé par Mobilisation Haute-Ville. L’occasion pour les 24 organismes participants de présenter leurs activités et de réseauter entre eux dans une ambiance festive.

Si le soleil s’est montré timide en début de journée, le reste de l’activité a pu se dérouler sous une belle chaleur printanière. Organisée par Mobilisation Haute-Ville (MHV) depuis 2019, la journée vise à incarner la mission de l’organisme, qui est de créer des ponts entre la population et les organismes communautaires ainsi que de faire la promotion des organismes communautaires de la Haute- Ville (de Saint-Sacrement au Vieux-Québec). L’activité bouge d’année en année pour investir tous les quartiers que MHV couvre par le biais de sa mission. Si en 2019, elle s’est tenue au Centre Lucien-Borne, l’année dernière elle s’est installée sur la rue Cartier. Et cette année sur la rue Saint-Jean, fermée à la circulation toutes les fins de semaine pour la période estivale.

Les 24 organismes présents représentent les différents volets de Mobilisation Haute-Ville : enfance, vieillissement, mixité et inclusivité, saines habitudes de vie et sécurité alimentaire. Pour Ludivine Caussant, agente de développement au sein de MHV, « on veut offrir aux gens quelque chose qui fait du bien, de festif, qui permet le développement des communautés. On veut faire voir à la population qu’on existe et que les organismes sont ouverts sur le monde ». Pour Camille Bélanger-Vincent, attachée politique d’Étienne Grandmont et membre du comité organisateur de cette édition 2023, « le grand public ne connaît peu ou pas les organismes communautaires de son quartier. L’idée qu’il faut être vulnérable pour utiliser les ressources est encore bien ancrée, il faut les faire connaître et encourager les implications!».

Toutes les organisations membres de MHV ont été invitées à participer. Outre la présence des organisations membres du comité organisateur (YWCA Québec, Projets Bourlamaque, Loisirs du Faubourg, la SDC Quartier Saint-Jean-Baptiste, le député de la circonscription de Taschereau ainsi que Valérie Dubeau, citoyenne du quartier Saint-Jean-Baptiste), ce rendez-vous fut l’occasion de pouvoir aller à la rencontre de nombreux organismes dont la mission est peu claire ou peu connue seulement des personnes qui ont recours à leurs services (voir la liste ci-contre). Et pourquoi pas, recruter des bénévoles à l’occasion! Pour Ludivine Caussant, la satisfaction des organismes est d’ailleurs l’une des preuves du succès de l’activité, tout comme le nombre de personnes qui ont fréquenté les différents kiosques.

Sans être membre de MHV, le chapitre Québec de l’organisme Bikers Against Child Abuse (B.A.C.A) tenait un kiosque. Ayant leur local au sein de la Maison Mère-Mallet, où se trouvent également les bureaux de Mobilisation Haute-Ville, B.A.C.A a impressionné les plus jeunes (et sans doute un peu leurs parents). Peu connus du grand public, l’organisme s’attache à protéger les enfants victimes d’abus, sans pour autant se substituer à la police ou la justice. Un peu comme un grand-frère, mais avec l’image du motard et l’objectif de protéger les enfants et leur redonner confiance en eux.

Également présent lors de cette journée, le Conseil de quartier organisait sa deuxième corvée de nettoyage. Le nettoyage mécanique opéré par la Ville se concentre sur les chaussées et ne permet pas de ramasser tous les déchets laissés par les passant·e·s. Avec l’objectif de conscientiser les citoyen·ne·s et la Ville, le Conseil de quartier proposait gants et sacs de jute (offerts par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau G3E – EWAG) aux personnes désireuses de faire leur part. En trois heures, ce sont trois gros sacs de vidange et un sac de recyclables qui ont été ramassés. De quoi rêver si chacun·e faisait sa part… et si on évitait de jeter au vent tous nos déchets.

L’ambiance festive (et gourmande) fut assurée par plusieurs artistes. Les personnes présentes ont ainsi pu profiter, tout au long de la journée, des notes de musique de l’Ensemble Klezmer de Sainte-Nigoune, des performances ludiques sur échasses des Gratt’ciel, du Théâtre jeunesse Les Gros Becs qui a présenté la performance clownesque Familia de L’Aubergine ou encore des maquillages de l’artiste Julie Perreault. En bref, tout était réuni pour lancer l’été comme on l’aime dans le quartier : accessible aux piéton·ne·s, tissé-serré, ouvert sur l’autre, festif et juste ce qu’il faut de beau temps pour ne pas subir les îlots de chaleur.

ORGANISMES COMMUNAUTAIRES PRÉSENTS LORS DU RENDEZ-VOUS 2023 :

YWCA Québec
Projets Bourlamaque
Loisirs du Faubourg
SDC Quartier Saint-Jean-Baptiste
Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste
Contact-Aînés
Les Petits Frères
Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées – section Québec
Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés
Carrefour d’Action Interculturelle
Maison des jeunes du quartier Saint-Jean-Baptiste
Craque-Bitume
Fondation famille Jules-Dallaire
Bibliothèque de Québec
La Baratte
Théâtre jeunesse Les Gros Becs
GRIS-Québec
Centre des Loisirs Saint-Sacrement Inc
Centre d’action bénévole de Québec
Centre Famille Haute-Ville
Accès transports viables
AmiEs de la Terre de Québec
Bikers against Child Abuse – chapitre Québec

Des organismes de la Haute-Ville à la rencontre du public