- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Charles-Olivier P. Carrier
Vision de la mobilité active
Après deux années de consultations publiques, la Ville de Québec publiait cet automne sa Vision de la mobilité active 2023-2027. Le document est ambitieux. Ce n’est pas moins de 268 000 déplacements actifs qu’on juge possible d’ajouter quotidiennement à l’échelle de la ville entière si des aménagements adéquats y sont construits. Pour ce faire, l’hôtel de ville identifie quatre grands principes qui vont orienter ses actions dans l’avenir :
• Accélérer le développement des réseaux de mobilité active et assurer l’accès au transport en commun;
• Renforcer l’efficacité des déplacements actifs en tout temps;
• Assurer un niveau de confort des aménagements pour tous;
• Jouer un rôle de cheffe de file et de facilitatrice dans l’essor d’une culture en faveur de la mobilité active et de l’intermodalité.
Si la Vision reste en général dans l’énonciation d’orientations relativement abstraites, elle promet quand même certains développements concrets. Elle annonce par exemple la construction de « corridors Vélo cité » qui vont permettre une circulation cyclable confortable et efficace entre les arrondissements de banlieue et la Cité-Limoilou. On n’y trouve toutefois rien de plus précis sur l’amélioration du réseau cyclable – pourtant déficient – du centre-ville. Cela dit, elle prévoit faire passer son budget mobilité active de 7$/habitant·e à 36$/habitant·e à compter de l’année prochaine. Un grand pas vers une ville plus sécuritaire, accessible et confortable.
Autre point intéressant, la ville va remettre à jour son Guide géométrique et, lorsque des rues ont besoin d’être ouvertes – par exemple pour travailler sur le réseau d’aqueduc ou d’égout – l’administration va systématiquement évaluer si la rue devait être réaménagée de façon à favoriser le transport actif – lire : si on devrait y construire une rue partagée.
En revanche, la vision ne dit rien sur la promesse électorale de Québec forte et fière sur l’implantation de plus de liens mécaniques (ascenseur, etc.) entre la haute et la basse-ville. Pourtant, on le sait, le défi majeur pour la mobilité dans le secteur reste sa géographie difficile.
Les documents de la Vision de la mobilité active 2023-2027 sont disponibles ici :
https ://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/transport/mobi...
Rues partagées
Le 30 novembre, la Ville présentait les résultats de la consultation publique sur le réaménagement des rues Claire-Fontaine, Lockwell, Saint-Gabriel et des Zouaves. Les rues des Zouaves et Saint-Gabriel seront des rues partagées ! Le Compop défend un projet de rue partagée sur ces rues depuis 2012 et dans le quartier depuis 2005.
Finalement, il y aura vraisemblablement toujours bel et bien une activité de consultation en rapport au réaménagement des rues Saint-Olivier, de la Tourelle, Philippe-Dorval et Sutherland. À l’heure d’écrire ces lignes, il est prévu que les consultations soient à l’hiver 2023 et les travaux en 2024. Ce sera l’occasion concrète de revendiquer encore plus de rues partagées dans le quartier et des aménagements sécuritaires et qui favorisent des déplacements actifs !
Pour plus de détails, vous pouvez consulter le site web de la Ville de Québec : https ://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/activites/fiche....