Par Fabien Abitbol

Photo : Fabien Abitbol

Cet été vous avez pu voir de nouveaux panneaux fleurir à différents endroits. Pas toujours où ils sont le plus utiles d’ailleurs. À titre d’exemple, planter un « Maximum 30 Secteur » dans les quelques mètres de la rue Saint-Augustin qui longent La Ninkasi et Le Drague, c’est un peu dépenser inutilement de l’argent public, mais bon...

Un panneau plus rare mais plus visible est apparu cet été : le «Corridor scolaire». Depuis des années que les parents d’élèves parlent des corridors scolaires, la Ville de Québec s’est enfin décidée à les signaler, y compris dans le Faubourg. Vous en trouverez entre autres sur les rues Claire-Fontaine et D’Aiguillon.

Ça fait pourtant une bonne dizaine d’années que cette signalisation est autorisée dans Redécouvrir le chemin de l’école (un guide édité par le ministère des Transports en 2009). Il en est fait état avec notamment l’exemple de Montréal, qui utilise des plaques de format ovale, comme Lévis (pour aller moins loin). Ce guide pourtant devrait être connu de la Ville de Québec puisque au moins deux fonctionnaires de la Ville y ont collaboré, dont une faisait partie des quatre personnes à analyser les commentaires. Parmi les participant·e·s à l’élaboration de ce guide, il y avait aussi le fondateur de Rue Sécure, qui a pignon sur rue à Québec depuis 1994 et travaille sur tout le Canada.

Mais la Ville est restée sourde aux préconisations ministérielles, jusqu’à ce que débute (avec un retard attribué à la pandémie) la mise en place du programme de sécurité routière annoncé à l’automne 2019 et pour lequel les conseils de quartier et certains établissements scolaires peuvent recevoir une aide financière*.

La Ville de Québec s’est décidée pour le modèle rectangulaire de 450mm x 150mm aux couleurs jaune-vert fluorescent et cerclé de noir (bordure de 9mm d’épaisseur à 6mm du bord). C’est bien visible, au moins.

Le ministère des Transports précise : « Le panneau «Corridor scolaire » (D-266) indique la présence d’un corridor scolaire. Lorsqu’il est utilisé, le panneau D-266 doit être installé au-dessus des panneaux indiquant les noms des rues aux intersections. »

Il était temps de mettre une meilleure signalisation, au moins pour que les automobilistes ne résidant pas le quartier soient mieux informé·e·s, que des piéton·ne·s plus vulnérables que d’autres existent.

*Une aide de 3000$ par an pendant cinq ans peut être octroyée aux organismes qui dé- posent un dossier (cette année avant le 30 novembre). Ceci n’a rien d’automatique, contrai- rement à ce qui avait été annoncé à l’automne 2019. À part pour les organismes ayant déposé un plan triennal, les démarches sont donc à faire chaque année...

Des corridors scolaires enfin matérialisés