Des possibilités d’aménagements à échelle humaine pour le Faubourg

Mercredi, 30 mars 2022 - Le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste (Compop) accueille favorablement les différentes initiatives et consultations à venir au sujet de l’aménagement des rues dans le faubourg Saint-Jean. En effet, la Ville de Québec vient d’exprimer cette semaine le souhait de réaménager huit rues* pour assurer un meilleur confort et un sentiment de sécurité accru pour leurs différents usages. 

Le Compop qui travaille avec les citoyens et citoyennes à créer un quartier à échelle humaine trouve encouragent les nouvelles opportunités. Marie-Ève Duchesne, permanente au Compop, explique : « Les consultations en cours démontrent bien du cheminement des différentes instances municipales face aux problèmes vécus par les résidents et résidentes. Depuis, plusieurs années, nous travaillons à mettre de l’avant l’importance d’avoir des rues où les personnes circulant à pied et les cyclistes ont autant de droits que les véhicules motorisés. Des rues où les aménagements permanents et structurants viendraient améliorer la qualité de vie et la sécurité des personnes qui y habitent. »

Déjà, en juin 2016, le Compop déposait un projet de rue partagée pour la rue des Zouaves, du Marché-Berthelot et de la Chevrotière**. Ce projet était  accompagné de l’appui*** de nombreux organismes ayant une présence dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. Également, en octobre 2020, le Compop rendait public un projet de rue partagée pour la rue Saint-Gabriel****, accompagné d’un sondage ou 96 % des répondantes et des répondants se disaient tout à fait en accord ou plutôt en accord avec ce dernier. Pour Mme Duchesne, la Ville de Québec aurait pu aller beaucoup plus vite avec ces secteurs visés par ces consultations : « Le travail est déjà fait pour ces deux rues et la Ville de Québec n’a pas de raison de rallonger les délais et demande la mise en place de rues partagées permanentes dès maintenant. »

Des aménagements plus structurants à l’ère du tramway

Ces consultations sur des rues partagées s’arriment favorablement avec l’annonce des résultats de la consultation sur le tramway pour le secteur du boulevard René-Lévesque, dans un contexte où les enjeux de mobilité active prennent une grande importance pour le faubourg.  Pour Vincent Baillargeon, également permanent du Compop, ces aménagements possibles contribuent aux même objectifs : « L’implantation de rues partagées, qu’elles soient sur le boulevard René-Lévesque ou directement dans le faubourg, sont des moyens efficaces pour lutter contre les dérèglements climatiques, pour construire des quartiers à échelle humaine et, du même coup, diminuer les conditions favorables à la circulation de transit dans les rues résidentielles. »

* https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/activites/fiche.aspx?IdProjet=311 et https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/participation-citoyenne/activites/fiche.aspx?IdProjet=312

**Document de présentation

***Liste d’appuis

**** Document de présentation

COMMUNIQUÉ DE PRESSE POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Des possibilités d’aménagements à échelle humaine pour le Faubourg