Par Fabien Abitbol

De nombreux aménagements ont été réalisés par le Réseau de transport de la Capitale (RTC) depuis 2022, et vont l’être jusqu’en 2024 tout le long du parcours du Métrobus 807 (anciennement ligne 7 jusqu’en août 2016). Dans le faubourg Saint-Jean, deux arrêts ont été abolis lors du passage aux horaires d’hiver en novembre 2023, et deux stations doivent être améliorées en 2024.

À l’automne 2022, le RTC avait présenté les changements à venir sur le parcours 807 : un changement de trajet pour desservir 900 résident·e·s potentiel·le·s, de nombreux arrêts abolis pour fluidifier la circulation, de nouveaux aménagements pour agrémenter l’attente du bus.

Mais dans les arrêts dont on annonçait l’abolition, plusieurs dans Saint-Sacrement touchaient les résidences pour aîné·e·s, et un touchait deux établissements scolaires.

Plus près de nous, l’arrêt Saint-Augustin (rue d’Aiguillon derrière O’Sullivan) et l’arrêt Sainte-Claire (rue Saint-Jean à hauteur du restaurant Le Tokyo) ont disparu le 25 novembre 2023. Les mobiles avancés en octobre 2022 étaient qu’ils n’avaient pas assez de clientèle : 114 passager·ère·s en moyenne rue D’Aiguillon, 9 rue Saint-Jean.

L’arrêt Saint-Augustin rue D’aiguillon avait été installé pour desservir une résidence pour personnes de plus de 55 ans, devant laquelle déjà un emplacement pour véhicules d’urgence existe. Aller à un autre arrêt est certes possible, mais en hiver il y a beaucoup de vent et souvent du verglas sur le trottoir. L’arrêt rue Saint-Jean avait sa logique : le centre du faubourg avec une école, une église, des commerces et des résident·e·s.

En décembre, des résident·e·s ont réalisé que l’arrêt proche de l’école avait disparu. Une résidente a rédigé une pétition, qu’elle envisage de remettre à la présidence et à la direction du RTC.

Du côté du RTC, le service des relations publiques répond à L’Infobourg : « Le tracé et les infrastructures du Métrobus 807 ont été revues dans les derniers mois afin d’améliorer la fiabilité du parcours, soit le respect des fréquences et des horaires annoncés. Parmi les changements apportés, certaines stations ont été retirées ou relocalisées pour améliorer la fluidité du parcours et pour répondre aux mêmes normes que pour les autres parcours Métrobus. Précisons que le parcours 807 comptait un trop grand nombre d’arrêts, ce qui nuisait au respect des horaires.

C’est pour cette raison que l’arrêt Claire-Fontaine a été retiré. Les deux arrêts à proximité sont l’arrêt Sainte-Geneviève et l’arrêt D’Aiguillon, qui sont situés à la même distance que les arrêts sur les autres parcours Métrobus. Ces deux arrêts sont également situés à proximité de grands générateurs de déplacements, comme c’est le cas un peu partout le long du parcours 807. »

Tout bien vérifié, il n’y a pas d’arrêt « D’aiguillon », mais un arrêt « Sainte-Geneviève », qui se trouve à hauteur de la bibliothèque Claire-Martin. Le RTC parle d’un trop grand nombre d’arrêts, ce qui peut paraître logique puisqu’il est calqué sur l’ancien trajet de la ligne 7. Sauf que vers Saint-Sacrement, il y a des établissements scolaires, des établissements de soins, des résidences pour personnes âgées. Sauf que Saint-Jean-Baptiste, avec plus de 9 000 résident·e·s pour 0,6 km 2 est l’un des quartiers les plus denses du Canada. Sauf que les quatre arrondissements de la Haute-Ville ont une grande densité de personnes de plus de 65 ans.

La distance entre Turnbull et Sainte-Geneviève n’est pas très longue si l’on est bien portant·e. Mais qui va descendre à Turnbull alors que la plupart des commerces sont à partir de l’ancien arrêt Claire-Fontaine ?

Le RTC parle d’améliorer la fiabilité du parcours « pour répondre aux mêmes normes » que les autres Metrobus et respecter les horaires. À Québec, on demande un meilleur service de transports en commun et des coupes – trop nombreuses et inadéquates – sont faites sur une ligne. Concernant l’arrêt Claire-Fontaine, même en attendant des années que le tramway soit construit, rien n’est prévu à cette hauteur, mais plutôt à Turnbull.

Colère après la suppression d'un arrêt de bus sur Saint-Jean