Par Pascaline Lamare

Photo : Pascaline Lamare

Le café-félin Chats-Nous a ouvert début mars 2020. Une ouverture qui a été rapidement suivie d’un premier confinement, puis d’un second, puis d’autres à différentes périodes. Mais, comme les chats ont 9 vies, le café a réussi à passer au travers des tempêtes et opère désormais de manière régulière, six jours par semaine.

Lorsque nous arrivons au café Chats-Nous un samedi après-midi, nous constatons que l’ambiance est fébrile. L’endroit est rempli d’habitué·e·s, de familles, de jeunes couples ou d’étudiant·e·s en quête d’un endroit chaleureux et proposant le wifi gratuit. Les personnes attablées attendent qu’un chat vienne les voir à table, accepte de se faire prendre en photo pour Instagram en attendant qu’on apporte un café ou un chocolat chaud; les enfants sont sages et vont vers les félins qui se laissent approcher de bonne grâce. Les chats qui passent de table en table sont curieux, déconcentrent juste ce qu’il faut lorsque l’on est absorbé par sa lecture ou son jeu de société. Un grand chat blanc vient nous inspecter, puis un chat roux, puis un autre, et bientôt, nous avons passé l’inspection de cinq des sept chats qui se promènent librement dans le café. Car nous sommes avant tout chez eux. Prada, Ruby, Bianco, Daniel, Iris, Sasha et Fluffy vont et viennent librement, aussi sociables et joueurs que nonchalants entre deux siestes.

Un café félin, qu’est-ce que c’est?

Le café Chats-Nous, c’est un café où vivent des chats, sept en l’occurrence. On s’y rend pour prendre un breuvage chaud, ou froid, une viennoiserie ou une autre douceur, un sandwich, une soupe ou une salade, comme dans un café traditionnel. Mais en bonus, on peut flatter des chats ou simplement profiter de leur présence apaisante. Et les fins de semaine, on peut apprécier un déjeuner solide, servi de 9h à 14h.

Le quotidien est bien rempli pour ces deux entrepreneurs qui ne comptent pas leurs heures. « Le métier est exigeant, mais on n’a aucun regret », mentionne Christian, qui ajoute se sentir parfaitement à sa place au café. Mélanie et Christian ont ouvert ce café après une carrière dans le service à la clientèle pour Mélanie et dans le marketing web pour Christian. Les deux résident·e·s du quartier Saint-Jean-Baptiste ont eu l’idée d’ouvrir un café félin en Haute-Ville après avoir fréquenté celui du Vieux-Port. Seul·e·s aux commandes, Mélanie et Christian font tout : service, cuisine, vaisselle, gestion administrative et prendre soin des chats. « On a une responsabilité plus grande avec les chats, on a des vies entre nos mains », nous dit Christian, qui insiste sur la propreté du café; ici, on enlève ses souliers en entrant.

Le café est très achalandé en fin de semaine et pendant les vacances. L’été, beaucoup de touristes s’arrêtent le temps d’une pause. Le reste de l’année, la clientèle régulière compte beaucoup d’étudiant·e·s qui viennent travailler sur leurs cours dans une ambiance presque familiale, profitant du wifi gratuit, de tables de travail. Les familles viennent également passer un peu de temps, notamment lors des relâches ou des fins de semaine. Les amateur·rice·s de jeux de société peuvent même profiter d’un petit salon semi-privé pour jouer, sur réservation.

Café de proximité

Le café félin Chats-Nous est ancré dans la vie de quartier, et profite de plusieurs occasions pour animer l’angle des rues Saint-Olivier et Saint-Augustin où il se trouve. Projet de murale sur la façade du côté Saint-Augustin, participation aux activités d’Halloween ou encore ouverture le jour de Noël. « J’aime l’ambiance de Noël, voir les gens heureux », mentionne Christian, qui précise que ce jour-là, le café sera ouvert pour accueillir toutes les personnes qui souhaitent (les intéressé·e·s sont invité·e·s à réserver pour ce qui sera le premier vrai Noël du café, les deux précédents ayant été annulés pour cause de confinements pandémiques).  Une murale sur la rue Saint-Olivier rappelle l’ancienne épicerie Poulin, où Christian allait déjà à la fin des années 1980. Un hommage que les propriétaires du café ont souhaité rendre à l’histoire du lieu, où les filles de M. Poulin - l’ancien épicier – passent encore parfois, pour prendre un café.

Le café-félins Chats-Nous offre une ambiance chaleureuse six jours par semaine, du mardi au dimanche. Ici, on prend son temps, on profite des chats et d’une carte dont les prix, très abordables, n’ont pas évolué à la hausse à cause de l’inflation. Un endroit parfait pour se poser, le temps d’un café ou d’un chapitre, tout près de chez vous!

: 795, rue Saint-Olivier, à l’angle de la rue Saint-Augustin.

Téléphone : (418) 647-2428

Chats-nous, un café parmi nous