Par Charles-Olivier P. Carrier

On apprenait une bonne nouvelle au printemps 2021 : l’Institut canadien de Québec (ICQ) s’était fait octroyer le mandat de trouver une nouvelle vocation à l’église Saint-Jean-Baptiste, fermée au public en 2015. L’Institut n’est pas à sa première transformation d’église. Il s’était déjà chargé des projets autour de la Maison de la littérature et de la Bibliothèque Claire-Martin.

Au printemps 2022, l’ICQ a consulté différents acteurs institutionnels du quartier (dont le Compop) autour d’un projet appelé « Le Carrefour ». Son idée était (et est toujours) de marier trois affectations au sein du même bâtiment : culturelle, communautaire et touristique. On n’a toutefois toujours pas de détails sur sa forme plus concrète et sur l’arrimage que prendraient ces usages entre eux et dans le bâtiment.

Pour préciser le projet, mais aussi pour créer un modèle d’affaires et avoir une idée des revenus et dépenses d’un tel projet, l’ICQ a mandaté la firme Raymond-Chabot- Grant-Thornton qui a elle-même procédé à une série de consultations cet automne.

Entre les déclarations tonitruantes en faveur d’un projet qui rayonnera dans toute la province et les promesses d’attirer des touristes dans le quartier, on est en droit de se questionner sur l’amarrage du projet dans la communauté. Aura-t-on droit à un projet à échelle humaine ou à un nouveau palais accessible uniquement aux touristes et aux très riches ? L’avenir nous le dira.

 

ÇA BOUGE (UN PEU) DU CÔTÉ DE L’ÉGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE