- Accueil
- À Propos
- Journal l'Infobourg
- Campagnes
- Rue Saint-Jean
- Urgence d'occuper !
- 30 km/h dans le Faubourg Saint-Jean-Baptiste
- Rues partagées
- Patro Saint-Vincent-de-Paul
- Tourisme et Airbnb
- Coopérative d'habitation La Contrescarpe
- (Archives) Rues partagées : rue Sainte-Claire
- (Archives) Boucherie Bégin
- (Archives) Coopérative La face cachée
- (Archives) Défendons nos logements sociaux
- (Archives) Pédaler dans le quartier
- (Archives) Circulation de transit D'Aiguillon
- (Archives) Coop l'Escalier
- Nouvelles
- Soutien aux initiatives
- Documentation
Par Fabien Abitbol
Photo: Courtoisie
Si vous dépendez du Groupe de médecine familiale (GMF-U) de la Haute-Ville, il va falloir réviser vos habitudes. Depuis le début du mois d’octobre, après quelques jours de fermeture, le GMF-U est parti du chemin Sainte-Foy pour rejoindre les bureaux de Place Québec. Toutefois, le CLSC reste au 55, chemin Sainte-Foy.
Ce déménagement, dont la raison avait fuité avant que des affiches ne soient apposées sur le chemin Sainte-Foy au printemps 2023, était fort attendu par les médecins. En effet, il ne s’agit pas d’un simple déménagement, mais d’un affranchissement de la tutelle du CIUSSS-CN. Sur les cinq GMF-U de Québec, celui de la Haute-Ville n’est pas le premier à sauter le pas : le Dr Martin Lalinec-Michaud nous a expliqué que Maizerets en a fait de même il y a deux ans, puis Quatre-Bourgeois, et que Laurier s’apprête aussi à devenir autonome.
Dix-huit médecins de famille ont débuté l’aventure au début d’octobre. Ils (elles, surtout) ont été suivi·e·s par cinq infirmières, qui restent des employées du CIUSSS. Dans l’équipe se trouvent au moment d’écrire ces lignes une secrétaire, une travailleuse sociale et une psychologue. Le GMF conserve son U, donc continue sa vocation de former de nouveaux médecins.
Par rapport à la superficie cumulée des divers étages de l’ancien GMF, l’unique étage de Place Québec occupé par le nouveau GMF-U de la Haute-Ville aura une superficie de onze à douze mille pieds carrés, selon le Dr Lalinec- Michaud, contre environ dix mille dans la totalité des anciens locaux. Petit bonus : quatre ascenseurs pour se rendre au 6e étage alors qu’il n’y en avait qu’un dans les locaux du chemin Sainte-Foy : le risque de panne est donc réduit.
Autre avantage, parce que les patient·e·s de la Haute-Ville sont loin de représenter l’essentiel de la patientèle (hélas), il y a bien plus de places de stationnement au sous-sol de la rue Saint-Joachim qu’à l’emplacement de l’ancien cinéma Le Bijou, à l’angle de Salaberry et Sainte-Foy.
En pratique
L’adresse civique du GMF-U est le 900, boulevard René- Lévesque, 6e étage.
Le numéro de téléphone est inchangé : appeler le 418 682- 7594, option SANS rendez-vous entre 8h et 20h si vous êtes un patient inscrit.
es patient·e·s inscrit·e·s peuvent aussi prendre un rendez- vous par internet au RVSQ.
Les adresses courriel pourraient changer dans le temps. Si vous utilisez ce mode de communication, pensez à vous renseigner.
L’accès à pied peut se faire soit par le 900, René-Levesque, soit par la rue Saint-Joachim.
Pour les usagers en fauteuil roulant et sans accompagnateur, il est préférable de prendre René-Lévesque.
Avec les travaux préparatoires au tramway, puis même avec le tramway, il est sans doute mieux en bus de descendre sur Honoré-Mercier et prendre la rue Saint-Joachim.
Si vous êtes piéton·ne (ou usager·ère du RTC) et que les portes de Place Québec sont barrées, vous pouvez entrer par le stationnement face à la rue Saint-Augustin. Cette entrée évite aussi l’éventuelle mauvaise surprise d’un escalier roulant immobile.
Si vous êtes automobiliste, prenez de préférence l’entrée de stationnement marquée «900 René-Lévesque» dans la rue Saint-Joachim.
Voici les quelques renseignements pratiques que nous avons pu rassembler alors que le GMF-U était encore bien trop en travaux pour prendre une photo sans poussière. Le marquage sur les murs comme au sol n’était pas encore prêt non plus. C’est pourquoi nous avons demandé une illustration au GMF... avec le nouveau logo.
En discutant avec le Dr Lalinec-Michaud, il a été possible de confirmer un sentiment que j’avais depuis bientôt cinq ans que j’ai ma docteure au GMF-U Haute-Ville, à savoir que les médecins sont jeunes : seul·e·s deux (dont Martin Lalinec-Michaud) sont proches de la retraite. En clair, la fermeture pour cause d’âge vécue par des patient·e·s de l’avenue Cartier ne risque pas de se produire de sitôt à Place Québec.