Le 13 septembre dernier, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste célébrait avec plusieurs membres son 5 à 7 des victoires. Dans la dernière année, celles-ci ont été nombreuses et c’est grâce à votre mobilisation.

C’est en juin 2016 que le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste a déposé un projet pour la rue des Zouaves et quatre ans plus tard pour la rue Saint-Gabriel, ce qui a finalement payé ! Après de nombreuses années de luttes, le Compop est fier d’annoncer que le 20 novembre 2022, la Ville de Québec a fait l’annonce que les rues des Zouaves et Saint- Gabriel allaient devenir des rues partagées, encourageant par le fait même plus de sécurité routière, de canopée et de transport actif dans le quartier ! La mobilisation va continuer pour que le faubourg ne soit constitué que de rues partagées.

En ce qui a trait aux services dans le quartier, un deuxième Centre de la petite enfance (CPE) ouvrira ses portes sur la rue Saint-Olivier, offrant par le fait même 80 places de plus en garderie. Une bonne nouvelle pour les résident·e·s du secteur!

Ensuite, l’inauguration du parc Marc-Boutin, qui a eu lieu le 28 septembre dernier, est une autre victoire importante à souligner. En effet, à la suite de démarches de la famille, des ami·e·s et du Compop, le parc Scott a finalement été renommé pour rendre hommage à Marc Boutin, résident du quartier, décédé en 2020, qui s’est longtemps battu sur divers enjeux sociaux, culturels et urbains.

Finalement, l’un des plus grands chevaux de bataille du Compop est le projet entourant l’îlot Saint-Vincent-de-Paul. Il faut absolument souligner l’acquisition du terrain par la Ville de Québec qui fait suite à plusieurs années de lutte menée par les membres du Compop. Il est maintenant temps de continuer à crier haut et fort ce que nous voulons sur ce terrain : du logement social, un parc et un jardin!

Au niveau du financement, le Comité populaire de Saint-Jean-Baptiste, un groupe sous- financé depuis des années, a vu son financement de Centraide augmenté. Bonne nouvelle pour les luttes à venir et merci à l’organisme!

Finalement, bonne nouvelle pour les membres du Compop, la permanence est maintenant formée de quatre personnes, du jamais vu ! Marie-Ève et Vincent continuent leur travail avec Gabrielle et Valentin, qui ont très hâte de vous rencontrer si ce n’est pas déjà fait.

Le 5 à 7 des victoires du Compop!