Le 7 avril dernier, le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste faisait parvenir son questionnaire d'engagements aux candidat·e·s de sa circonscription : Québec-Centre. Les candidat·e·s avaient jusqu'au 17 avril à midi pour nous envoyer leurs réponses. Fidèle à nos habitudes, nous vous présentons l'état des réponses obtenues dans nos portraits des candidatures de l'élection fédérale 2025. À noter que le Parti conservateur du Canada et le Parti Vert du Canada avaient également reçu notre questionnaire, mais étant donné que leurs candidatures n'ont pas été retenues par Élections Canada, nous n'en tiendrons pas compte dans les portraits présentés. 

Troisième portrait : Tommy Bureau - candidat pour le Nouveau Parti démocratique (NPD)

Si je suis élu, mon parti et moi-même s'engagent à : 

1- Se doter d’un objectif chiffré de réalisation de 500 000 logements sociaux (logements publics, coopératifs et d’OSBL d’habitation) en 10 ans, dans la perspective d’augmenter significativement la part de logements sociaux au Québec et au Canada ? Oui ou non ? 

Réponse : Non. Notre objectif est de réaliser 100 000 logements sociaux sur des terres fédérales d'ici 2035, puis de mettre en place diverses autres mesures pour la construction de logements à prix contrôlé. Notons entres autres qu'on souhaite doubler le Fonds d’acquisition de terrains publics en investissant 1 milliard de dollars sur 5 ans dans l’acquisition de plus de terrains publics pour y construire des logements sociaux supplémentaires, établir une banque pour le logement communautaire pour soutenir les OBNL et les coops qui souhaitent développer, accélérer le processus de construction dans les programmes existants et soutenir la formation de travailleurs et de travailleuses qui souhaitent oeuvrer dans le secteur de la construction de logements sociaux. Et finalement il est important de noter que le NPD s'engage à mettre en place un contrôle du prix des loyers à l'échelle du pays. 

2- Réaffecter au logement social toutes les sommes prévues pour la construction, l’entretien et/ou la rénovation de logements dans la Stratégie Nationale sur le logement et le Plan du Canada sur le logement ? Oui ou non ? 

Réponse : Non, mais on souhaite mettre en place une stratégie nationale permanente de 16 milliards de dollars pour le logement, qui récompensera les municipalités qui construisent des logements collectifs (OBNL, Coops...), des logements près des lignes de transport en commun et qui s'engagent à construire 20% de logements "hors marché" dans chaque quartier. 

3- Réserver les terrains et bâtiments publics excédentaires destinés au logement en priorité pour des logements sociaux, que les terrains leur étant cédés le soient gratuitement ou à très faible coût et qu’ils soient décontaminés pour être prêts à construire ? Oui ou non ? 

Réponse : Oui, pour les terrains fédéraux. 

4- Poursuivre/augmenter notre engagement financier dans le PlanCITÉ de mobilité de la ville de Québec, incluant la portion TRAMCITÉ ? Oui ou non ? 

Réponse : Oui, absolument! Les transports collectifs et actifs font partie de nos priorités pour permettre des déplacements qui soient accessibles, abordables et écologiques. 

5- Mettre en place rapidement des mesures environnementales répondant au Consensus québécois en environnement* une fois élu ? Oui ou non ? 

* Pour savoir ce qu'est le Consensus québécois en environnement : https://www.vireauvert.org/consensus_qc

Réponse : Oui, sans aucun doute! Le NPD souhaite mieux protéger notre eau (entre autres en donnant des droits au Fleuve St-Laurent et en garantissant un droit à l'eau), nos sols (voir le projet de loi C-203 d'Alistair McGregor) et notre air (en n'offrant plus aucun soutien aux énergies fossiles et en misant sur les énergies zéro-émission). C'est une priorité pour nous et contrairement aux libéraux et aux conservateurs, nous ne laisserons pas passer aucun nouvel oléoduc au Québec, sous aucun prétexte. 

6- Respecter le libre-choix et l’auto-détermination (et ce, peu importe leur âge) des femmes, des personnes non-binaires, trans ou queer quant à leurs corps et leur santé reproductive ? Oui ou non ? 

Réponse : Oui, c'est révoltant qu'on doive encore se faire poser la question en 2025 (mais on comprend pourquoi vous devez le faire).

7- Répondre aux revendications du mouvement des chômeuses et chômeurs et leurs allié·e·s dont une norme universelle d’admissibilité de 420 heures et une augmentation du montant des prestations et l’établissement d’un seuil plancher à 500 $ ? Oui ou non ? 

Réponse : Oui et non. Nous souhaitons une norme d'admissibilité encore plus basse, à 360 heures. Nous n'avons pas d'engagement pour un seuil plancher, mais nous souhaitons augmenter la rémunération assurable à 55%, prolonger la durée des prestations à 50 semaines et supprimer la période d'attente d'une semaine. 

8- Mettre sur pied un programme de régularisation complet et continu pour toutes les personnes migrantes avec un statut précaire ? Oui ou non ? 

Réponse : Oui. On en peut plus de prendre connaissance de toutes ces histoires d'horreur en immigration. Nous souhaitons spécifiquement également soutenir les travailleurs et travailleurs étranger.ère.s temporaires dans leur accession à la résidence permanente pour les personnes qui le souhaitent. 

9- Répondre aux demandes du mouvement populaire « Votez Palestine*» ? Oui ou non ? 

* Pour voir les demandes : https://votepalestine.ca/fr-plateforme 

Réponse : Oui, c'est déjà fait. 

10- Répondre aux demandes de l’Assemblée des Premières Nations en mettant en place rapidement des mesures autour des 4 domaines clés identifiés dans leur rapport "La prospérité pour tous"  ? Oui ou non ? 

Réponse : Oui. Les libéraux ont trop peu fait pour amorcer une réelle réconciliation. Mentionnons au passage qu'encore plusieurs communautés autochtones canadiennes n'ont toujours pas accès à l'eau potable...

Tags:

Élections fédérales 2025 - Les engagements de Tommy Bureau (Nouveau Parti démocratique)