Par Vincent Baillargeon

Les électeurs et électrices de la ville de Québec, comme ceux et celles des autres municipalités, se sont prononcé·e·s le 7 novembre dernier à l’occasion de la dernière élection municipale. Pour notre ville, les résultats finaux certifient que M. Bruno Marchand, chef de Québec forte et fière (QFF) a été élu au poste de maire, après une longue soirée, avec 32,32% des votes. Il a donc devancé Marie-Josée Savard, dauphine de Régis Labeaume, qui a obtenu 31,92%.

M.Marchand pourra compter sur l’appui de six conseiller et conseillères de son équipe, dont Mélissa Coulombe-Leduc, élue dans le district du Cap-aux-Diamants. Équipe Marie- Josée Savard (qui devrait changer de nom sous peu) a fait élire dix personnes. Québec 21 – Équipe JF Gosselin (qui devrait aussi changer de nom sous peu) verra quatre personnes de son parti joindre le conseil municipal. Pour finir, Transition Québec (qui devrait garder son nom) verra sa cheffe, Jackie Smith, représenter le district de Limoilou.

Le taux de participation global à l’élection municipale est de 45,19%. Rappelons que les taux de participation aux élections de 2013 et de 2017 étaient respectivement de 54,9% et 50,86%. Notons que le taux de participation dans le district du Cap-aux-Diamants pour 2021 est de 52,62%.

Défis à venir

La joute politique ne s’annonce pas des plus faciles pour le jeune parti politique (rappelons que QFF avait reçu l’autorisation officielle d’Élections Québec le 26 mars 2021). En effet, ce nouveau joueur est loin de détenir la majorité au conseil.

Le nouveau maire va devoir trouver le juste équilibre avec les conseillers et conseillères des différentes oppositions pour faire avancer les dossiers municipaux. M. Marchand et son équipe devront naviguer avec plusieurs sujets polémiques dans la région tels que le troisième lien, le Réseau structurant de transport en commun et les inégalités sociales.

De plus, un second défi s’annonce de taille: celui de la cohésion avec les autres grandes municipalités. Valérie Plante, mairesse de Montréal, est la seule personne réélue dans les cinq plus grandes villes du Québec. Laval, Gatineau, Québec et Longueuil ont vu porter à leur tête un nouveau maire ou une nouvelle mairesse. Par le passé, plusieurs de ces villes ont fait front commun sur différents sujets, pensons notamment au financement du logement social, face au provincial et au fédéral. Sera-t-il possible d’avoir une vision commune et des revendications semblables au sujet de la transition écologique, du développement du Québec, de la fiscalité municipale, etc.? L’avenir nous le dira, mais espérons simplement que ces discussions entre les villes vont avoir lieu et être fructueuses pour ainsi faire face à la Coalition Avenir Québec et au Parti Libéral du Canada.

Au niveau plus micro, QFF devra naviguer entre ses multiples promesses faites durant la campagne. Une lourde commande attend la nouvelle administration: conditions de vie des ainé·e·s, sécurité routière, mobilité durable, inclusion et diversité, inégalités sociales, pénurie de main-d’œuvre, relance post-Covid sont autant de sujets mentionnés durant les derniers mois et sur lesquels il est important de se pencher. Reste à voir quels enjeux seront priorisés ou seront envoyés aux calendes grecques.

Élection municipale : un tour d’horizon des résultats et des défis