Par Agathe Légaré
Malgré la pandémie, le Théâtre Périscope continue de distribuer des billets de spectacle gratuits à des organismes communautaires qui en font bénéficier leurs membres peu fortunés. Ce projet appelé les « billets suspendus » est financé par les dons des spectateur·rice·s, du public en général et par un généreux commanditaire, la Caisse Desjardins de Québec. C’est ce que nous explique madame Bärbel Reinke, responsable de la billetterie et du service à la clientèle du Périscope.

Comment donner
On a installé dans le foyer du théâtre une boîte où les spectateur ·rice·s peuvent verser de l’argent en monnaie et papier monnaie. Aucun montant suggéré. C’est à votre bon coeur, comme on disait autrefois. Vous pouvez aussi faire un don par téléphone = =(418-529-2183) en contactant la billetterie du Périscope, le mardi, mercredi, jeudi ou vendredi après-midi, entre midi et 17 h 30. On vous fera parvenir un reçu de don de charité pour votre déclaration de revenu.

Comment recevoir
Le Périscope s’associe à des organismes communautaires, en particulier Accès-Loisirs Québec. Le théâtre contacte ces organismes et réserve des billets pour ceux et celles de leurs membres intéressés par un des spectacles de la présente saison. Le jour J, les individus récupèrent leur billet au guichet et entrent dans la salle avec les autres spectateur·rice·s. Ni vu ni connu pour du bon théâtre ou un bon spectacle littéraire. Quelque 238 personnes ont pu profiter d’un billet suspendu depuis 2016.

Le Théâtre Périscope : Des billets gratuits pour des gens à faible revenu