Québec, le 7 juin 2018 – Plus de 1500 personnes ont manifesté dans les rue de Québec pour dénoncer l’élite politique et économique rassemblée dans le cadre du Sommet du G7. Alors que les chef-fe-s d’État disent vouloir s’entretenir de croissance économique, de création d'emplois, d’égalité des genres et de changements climatiques, les manifestants et manifestantes en ont profité pour réitérer qu’en réalité, les rencontres du G7 servent avant tout à l’organisation mondiale de l’économie en fonction des intérêts des banques, des industries pétrolières, agroalimentaires, pharmaceutiques, technologiques et de l’armement.

La manifestation s’est très bien déroulée, et ce, malgré une présence policière démesurée. « Le nombre et la diversité des personnes qui ont manifesté aujourd'hui démontrent encore une fois que le pouvoir de la rue et de la solidarité est plus fort que la répression utilisée par les puissants de la planètes pour faire taire les voix discordantes », affirme Mathieu, du Réseau de résistance anti-G7 (RRAG7). Les groupes organisateurs souhaitent souligner le courage de l’ensemble des manifestant-e-s qui, malgré la campagne de peur qui perdure depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, ont pris la rue pour dénoncer cette rencontre hautement antidémocratique. La manifestation s’est terminée vers 20h30, comme prévue, aux abords du Centre des congrès.

L’organisation tient toutefois à dénoncer les arrestations ciblées survenues pendant la manifestation alors que celle-ci se déroulait sans anicroche.

Les manifestant-e-s issu-e-s de plus de 50 groupes dénonçaient les inégalités et les injustices engendrées par le système capitaliste, le colonialisme et les politiques racistes et sexiste.

Cette dernière était organisée par :
Réseau de résistance anti-G7 (RRAG7) https://antig7.org/
Regroupement d’éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches (RÉPAC 03-12) http://repac.org/
Comité populaire Saint-Jean-Baptiste http://compop.net
Eau Secours https://eausecours.org/
Ni Québec, ni Canada: projet anticolonial http://niquebecnicanada.anarkhia.org/.

D’autres manifestations suivront dans les prochains jours.

-30-

Crédit photo : FRAPRU

L’élite politique et économique mondiale vivement dénoncée dans le cadre d’une manifestation à Québec