Scène de l’édition 2013 du marché public Faubourg en saveur, sur le parvis de l’église. Photo : Carole Savaria

Par Macarena Silva

Des aliments frais et écologiques issus de la production locale, ça vous dit ? Tout cela, et bien plus, vous le trouverez cet été dans la deuxième édition du Faubourg en saveurs, notre marché de quartier.

Fruits et légumes de saison, viandes, volailles, champignons sauvages, miel, fromages, charcuteries, tisanes et produits de l’érable seront au rendez-vous sur le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste, cette fois-ci, pour sept dimanches d’affilée, soit les 13, 20 et 27 juillet, de même que les 3, 10, 17 et 24 août, de 10 h à 14 h. Une édition spéciale du marché, qui prendra la forme d’une fête des récoltes, se tiendra également à l’automne !

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là : une des tables sera réservée aux marchands-producteurs du quartier. Ainsi, chaque semaine, un commerçant du faubourg aura l’opportunité d’offrir ses produits et d’échanger directement avec les visiteurs dans un contexte festif et communautaire en plein air.

En 2013, quatre organismes, soit le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste, le collectif Caméléon, les AmiEs de la terre de Québec et le CSSS de la Vieille-Capitale, ont mis sur pied un projet-pilote de quatre dimanches pour répondre à un besoin d’approvisionnement en produits frais d’origine locale et dynamiser la vie communautaire. La réponse positive de la population du quartier a permis aux organisateurs de renouveler l’expérience cette année avec l’objectif de transformer le marché en un lieu de rassemblement privilégié pour les citoyennes et les citoyens du quartier.

Faubourg en saveurs vous propose donc pour cet été un espace d’échange direct avec des producteurs locaux comme Terra Sativa ou Vallée des prairies (maraîchers); La Maria (plantes médicinales et aromatiques); Les viandes Lystania (autruche), Champignons sauvages comestibles et la ferme Les trois bergères (agneau), parmi plusieurs autres.

Chaque dimanche, les visiteurs pourront assister à des conférences ou des ateliers sur la saine alimentation, l’écologie, le gaspillage alimentaire et l’agriculture urbaine, présentés par des organismes du milieu. Différentes activités d’animation seront proposées aux visiteurs, dont des dégustations, des groupes de musique, des amuseurs publics et des maquilleurs pour les enfants.

À partir du 13 juillet, préparez-vous à voir le parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste se transformer en une place festive où les familles pourront s’approvisionner en aliments sains et locaux tout en créant des liens avec leurs voisins et différents acteurs de la communauté.

D’ici là, nous vous invitons à visiter notre page Facebook (Faubourg en saveurs) pour rester informés de toutes les actualités.

==

Extrait du numéro d'été 2014 du journal l'Infobourg

Cet été, le marché public est de retour sur le parvis!