Par Agathe Légaré
Photo : courtoisie

Des livres dans le parc Saint-Matthew

Si la météo le permet, tous les samedis du 6 juillet au 10 août, la bibliothèque Claire-Martin proposera à ses visiteurs et visiteuses l’activité Des livres dans le parc. Elle aura lieu au parc Saint-Matthew entre 13h et 16h. Aux bancs du parc, on ajoutera des chaises, des tables, des présentoirs et surtout des livres et les principaux journaux du jour.

Selon Mélanie Brassard, conseillère en communication à la Ville de Québec, les livres choisis par les commis ne feront pas partie de la collection générale de la Bibliothèque de Québec. Il s’agira surtout de dons du public, des ouvrages récents et en bonne condition. Il y aura là des albums, romans et documentaires pour enfants, jeunes et adultes.

La lecture en solitaire ne sera pas la seule activité de l’après-midi. À partir de 14h, une animatrice du club de lecture jeunesse d’été lira et animera un conte de la nature pour les enfants de 3 à 12 ans.

Des livres dans le Parc a lieu depuis 2011 et fait en quelque sorte la promotion de la lecture en plein air et d’un très beau parc urbain trop méconnu.

Du cinéma gratuit en plein air, cet été

De la mi-juillet à septembre, il y aura du cinéma gratuit au Passage Olympia, si la météo le permet. Situé au 869, rue Saint-Jean, le Passage Olympia est une place publique en pente et par surcroît, disposée en gradins.
La Société de développement commercial (SDC) du Faubourg Saint-Jean, responsable de l’activité, fera bientôt connaître la liste des films qui prendront l’affiche. Consultez le site internet ou la page Facebook (www.facebook.com/quartiersjb) après le 24 juin.

Des soirées musicales au grand air

Quelque 25 spectacles gratuits ont déjà commencé sur la petite scène ronde du kiosque Edwin-Bélanger, sur les Plaines d’Abraham, jusqu’au 11 août. Vous pourrez entendre gratuitement du rock, du jazz, du country, du folk, du blues, du rap ou de la musique du monde dès 20h, les jeudis, vendredis, samedis et dimanches.

Vous aurez l’embarras du choix. Certains spectacles sont des hommages (à Harmonium, Jean Leloup, Bob Walsh, David Bowie, Janis Joplin), d’autres mettent en scène des nouveautés créées par de nouveaux venus ou des vieux de la vieille (Isabelle Blais, Webster, etc.)
Le kiosque se trouve tout près de la fontaine du Centenaire, du pavillon de service et du Musée national des beaux-arts. Vous pouvez vous y rendre par la rue Briand, juste à côté de la brinquebalante Maison Pollack, et pas loin de l’avenue Cartier.

La programmation du kiosque est affichée sur de grands panneaux vitrés, à la vue des promeneurs et promeneuses, à l’entrée du jardin Jeanne- d’Arc, au bout des Cours du Général Montcalm, du côté du Concorde et à proximité du pavillon de service et du kiosque lui-même. Les internautes pourront consulter le site internet de la Commission des champs de ba- taille (www.ccbn-nbc.gc.ca), à l’onglet « Calendrier 2019 ».

Vibrez au rythme de Québec

Vous passez l’été à Québec? Pour de bonnes idées de sorties, vous au- riez intérêt à vous procurer le cahier papier «Vibrez au rythme de Québec - Activités culturelles offertes par la Ville de Québec et ses organismes partenaires», édition été 2019. La majorité des activités suggérées sont gratuites.

Le cahier papier est disponible à la bibliothèque Claire-Martin, dans le réseau des bibliothèques et dans les bureaux d’arrondissement.

Et si vous voulez encore plus de suggestions, consultez les sites suivants : www.ville.quebec.qc.ca/ideesdesorties et www.bibliothequede-quebec.qc.ca.

DES ACTIVITÉS GRATUITES ET EN PLEIN AIR