Par Alice Guéricolas-Gagné

Imaginez un instant que le niveau du fleuve a monté au point de transformer le quartier en une île au milieu de la mer. Après votre déjeuner, vous sautez dans un kayak stationné sur la plage de l’ancien escalier du Faubourg pour aller voir les baleines s’ébrouer au-dessus du jardin Saint-Roch inondé. À l’heure des changements climatiques, notre projet invite à rêver à ce genre de scénario pas si loufoque. Nous souhaitons envisager les bouleversements à venir avec poésie et optimisme, postulant que le futur sera plus beau qu’aujourd’hui si nous mettons la main à la pâte pour un monde où la communauté revient, où la nature revient.

Notre initiative propose de représenter en une douzaine de lithographies* accompagnées de légendes la montée des eaux autour de Saint-Jean-Baptiste. Nous souhaitons prolonger le mythe proposé dans le roman Saint-Jambe**, tout en nous inspirant de la série d’images Côte 195. Vues de la Croix-Rousse immergée réalisée par Sébastien Brunel. Cette série représente la ville de Lyon (France) engloutie où seul le quartier de l’artiste, la Croix-Rousse, émerge des eaux. Ce quartier est le jumeau de Saint-Jean- Baptiste, à la fois par sa topographie en pente et par les nombreuses initiatives militantes et artistiques qui fleurissent en son sein.

Nous travaillons actuellement à organiser une résidence de création avec Sébastien Brunel et moi-même dans Saint-Jean-Baptiste afin de réaliser cette série de douze images. À l’occasion de cette résidence prévue pour l’été ou l’automne 2019, nous souhaitons rassembler quelques artistes et citoyens et citoyennes qui guideront l’illustrateur dans le centre-ville de Québec pour partager avec lui nos luttes urbaines, nos envies pour le futur, nos peurs, etc.
Les images créées au cours de ce séjour seront par la suite exposées dans les fenêtres des habitantes et habitants du quartier vers mai-juin 2020. Cette exposition sera inaugurée lors d’un vernissage déambulatoire. Une visite commentée reliera les différentes œuvres du parcours ainsi que quelques performances d’artistes et de citoyens, citoyennes du quartier.

Ce projet est soutenu par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et la Librairie Saint-Jean-Baptiste.

1. Vous avez un peu de sous ? Faites un don en argent ! Nous aurons notamment besoin de fonds pour le transport de l'artiste Sébastien Brunel (Lyon/Québec) et pour l’achat de matériel.

2. Vous disposez d’un logement au rez-de-chaussée ? Prêtez fenêtre !
Nous cherchons activement des fenêtres ou des baies vitrées au niveau de la rue pour exposer les oeuvres d’art qui seront produites pendant la résidence.

3. Vous aimez discuter ? Invitez Sébastien Brunel à participer à un événement ou faites-lui découvrir un aspect du quartier Saint-Jean-Baptiste !

Le but de la résidence est de faire découvrir notre quartier à l’artiste afin qu’il en fasse les croquis les plus incarnés. Vous avez envie de l’inviter à une dégustation de bières ou de mets locaux, à une visite dans le clocher d’une des deux églises ? Vous souhaitez partager avec lui des transformations vécues par le quartier au fil du temps? Ne soyez pas timides !

Contactez-nous en écrivant à lobsterenconserve@gmail.com

LA MONTÉE DES EAUX : UN PROJET ARTISTIQUE ET COMMUNAUTAIRE DANS SAINT-JEAN-BAPTISTE